10 bonnes raisons de voyager à moto en Argentine.
Départ pour l’Amérique du sud à la découverte de l’Argentine. Un pays authentique aux traditions ancrées et paysages somptueux. A découvrir à moto, pour une approche profonde & atypique, d’une rare diversité. L’Argentine à moto vous tente mais vous n’êtes pas complétement convaincu, voici 10 bonnes excuses pour finir de vous convaincre :
1. Pour savoir ce que ça fait d’être vraiment seul au monde
Avec un pays grand comme 5x la France, traversé par la Cordillère des Andes et 16 habitants au Km², vous ne risquez pas de déranger les voisins ! Que ce soit en off road ou sur la route, à vous, les grands espaces et la nature pour vous seul ! Un rêve pour tous les motards amoureux de grandes étendues.
2. Pour vibrer avec les locaux
Les argentins sont réputés pour leur accueil et gentillesse. Ils sont très chaleureux et vous inviteront facilement à boire le maté (boisson locale énergisante) avec eux. En plus, ils aiment beaucoup la moto et aller à la rencontre des étrangers, donc vous ne devriez pas avoir de mal à lier des liens facilement. Et si c’est une période de match de foot (élevé au rang de religion dans le pays), cela devrait être encore plus facile !
3. Pour flâner dans les villes coloniales
Entre églises flamboyantes et maisons colorées, prenez le temps de flânez sur les grandes places arborées à la découverte du passé coloniale du pays. Que ce soit à Salta la Linda (la belle), à Cayafate ou encore San Carlos de Bariloche aux airs de petite Suisse, profitez de ces villes au charme indéniable pour vivre un retour dans le passé.
4. Pour s’émerveiller devant la diversité des paysages
Terre de contraste, l’Argentine reste un pays sauvage et indompté à parcourir à moto, pour en prendre toute la mesure. Des canyons, des montagnes, des déserts, des lacs, des plaines fertiles… L’assurance de sensation extraordinaires !
5. Pour parcourir des Routes mythiques
Et oui, l’Argentine aussi a ses routes mythiques: la fameuse Route 40, parcourant le pays du sud au nord, qui donne accès à 5 des 9 merveilles naturelles inscrites au patrimoine de l’UNESCO, et pas moins de 19 parcs nationaux ! Ici, encore une route des vins (vous allez commencer à penser que c’est une obsession 😊) qui vaut le détour. Les Argentins ont joué le jeu et classent maintenant leurs vins parmi les meilleurs du monde, alors arrêtez-vous pour déguster leur petites pépites (avec modération bien sûr).
Vous pourrez également vous émerveillez devant les routes traversant les Andes, sur les routes de Patagonie… Bref, un formidable terrain de jeu pour tous motards !
6. Pour déguster la meilleur viande de votre vie.
Avis aux carnivores! Les argentins sont réputés pour leurs viandes exceptionnelles et pour être les rois du barbecue. Mais également pour leurs empanadas (sorte de chausson à la viande), pour le Dulche de Leche (sorte de caramel onctueux) et bien d’autres spécialités à découvrir durant votre road trip moto. Ah et ici la pause goûter est un rituel observé avec art par les Argentins, l’occasion de goûter avec eux de bonnes facturas ! (de petites pâtisseries à partager)
7. Pour s’enflammer sur un tango
Que serait l’Argentine sans le Tango? Maintenant patrimoine immatériel de l’UNESCO, il s’entend partout, à tout moment de la journée, dans la rue dans les petits villages, et comme les argentins aiment faire la fête et danser, vous n’y échapperez pas !
8. Pour découvrir une culture passionnante
L’argentine est une terre de traditions et d’authenticité. Entre sites indiens incas et villes au passé colonial, vous découvrirez des vestiges exceptionnels qui ponctuent le temps passé à moto. Mais l’Argentine c’est aussi rencontrer des gauchos dans leur ranch, participer à l’un de leur barbecue ou diner dans une parilladas, qui sont autant d’expériences à vivre pendant votre road trip moto.
9. Pour narguer sa famille et ses amis en plein hiver.
En Argentine qui est dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées donc une bonne raison de se dépayser au soleil en plein hiver européen ! Vous trouverez même un climat « subtropical » dans le nord du pays. Au sud, l’influence de l’arctique se fait sentir au point d’appeler ce climat plus frais « subarctique« .
10. Pour découvrir un autre espace-temps / être plus relax
Ici, la notion du temps prend un tout autre sens. L’argentin est beaucoup plus relax, même à Buenos Aires, on prend son temps ! Donc si vous avez des notion d’espagnol et que l’on vous dit «Ahora » ne le prenez pas comme « maintenant » mais plutôt pour « dans le courant de la journée ». De quoi relativiser … et PROFITER pleinement.
Et si vous faut encore d’autres raisons, on peut citer la faune abondante que vous ne manquerez pas de croiser lors de votre road trip, l’attrait incontestable de Buenos Aires, capitale multiculturelle, dynamique et pleine de charme. C’est aussi le pays le plus sûr de l’Amérique latine, pour lequel il n’y a pas besoin de visa et le décalage horaire n’est que de 4h !
Là, franchement, aucun doute, l‘Argentine est à rajouter d’urgence à votre liste de destinations incontournables et histoire de peaufiner le rêve, rendez-vous sur notre circuit pour un road trip d’anthologie sur une partie de la légendaire Route 40.