10 bonnes raisons de voyager dans l’Ouest Canadien
Après l’Afrique du Sud et l’ Argentine, autre destination incontournable : LE CANADA. Et comme l’ouest et le Québec, ne se ressemblent pas du tout, départ cette semaine pour l’Ouest Canadien ! (on vous fera l’Est plus tard pas d’inquiétude😉)
1. Pour en prendre plein les yeux, parce que l’objectif n°1 est d’être ébloui.
Clairement, la raison n° 1 pour voyager dans l’ouest canadien? Les paysages. Des montagnes parmi les plus hautes d’Amérique du nord, des plaines rappelant les prairies du Far West, une côte pacifique impétueuse et surtout des lacs aux couleurs à couper le souffle. C’est clairement l’endroit pour ramener les plus belles photos et faire pâlir d’envie son entourage.
2. Pour rouler sur des routes panoramiques, parce qu’on n’aime pas l’autoroute.
Entre la « Sea to Sky Highway » (littéralement la route de la mer au ciel, ça annonce le programme!), le Icefield Parkway (promenade des glaciers), ou encore la trans-canadian Highway, l’ouest canadien regorge de routes panoramiques vous obligeant à ralentir pour prendre la mesure du paysage environnant, raison de plus pour le faire à moto pour profiter encore plus de la vue.
3. Pour multiplier les expériences hors du commun, parce qu’on se contente pas que de rouler.
Dans le même circuit, arriver à combiner une rencontre avec les baleines, un balade en kayak sur un lac turquoise, un pont suspendu à plus de 70 m, et une promenade sur un glacier, c’est déjà pas mal. Et pourtant, ce n’est qu’une partie de ce qui peut être fait dans l’ouest canadien. On ne va pas vous dévoiler tous nos secrets ici, mais vous ne pourrez clairement pas vous ennuyer!
4. Pour déambuler dans des villes « green », parce que oui, on aime la nature.
Faire un road trip dans l’ouest canadien, c’est clairement pour la nature, si Vancouver a été élue la ville la plus agréable du monde pour vivre ce n’est pas pour rien (bon, sa position entre mer et montagne y est pour quelque chose, mais pas que). Les villes sont vivantes, cosmopolites, et surtout décontractées! On s’y sent bien dès qu’on y pose un pied. Et ce petit air de Far West entouré de vignes sur certaines, ne gâche rien (vous commencez à connaitre notre passion pour les vignobles…)
5. Pour découvrir le far west canadien, parce qu’il y a des cowboys aussi au Canada.
Et non il n’y a pas qu’aux USA que l’on trouve des Cowboys, le Canada a aussi son lot d’histoires de fines gâchettes et de légendes de l’ouest. Calgaryen est une des figures de proue avec son Stampede au mois de juillet (parade, rodéos, et concerts country, tout comme chez leur voisin), et les plaines de l’Alberta sont une aubaine pour l’élevage. Si l’envie vous prend, vous trouverez de nombreux ranchs au pied des Rocheuses (d’ailleurs si on y trouve le cowboy trail, c ‘est qu’il y a bien une raison) pour faire un tour à cheval dans ces contrées.
6. Pour une faune et une flore exceptionnelle, parce qu’on adore le film « l’Ours »(Jean-Jacques Annaud, 1988).
Ca y est ? Vous avez l’ambiance du film ? Les grands espaces, les montagnes et les torrents, tout ça c’est bien l’ouest canadien mais en réel ! Il n’est pas rare de croiser des grizzlis, des ours noirs et des chamois dans les parcs nationaux de Banff ou Jasper, par exemple. Bon, pas de trop près tout de même, mais assez pour très bien les observer et ramener de jolis clichés. Pour le reste, on vous a déjà parlé des baleines un peu plus haut (qui côtoient aussi les orques, les phoques et les belugas), mais vous pouvez aussi compter les mouflons, les marmottes, écureuils et bien sûr l’orignal et le castor qui restent des emblèmes du pays. Alors qui dit mieux que ce zoo à ciel ouvert?
7. Pour la gentillesse des locaux, parce que la réputation des Canadiens n’est plus à prouver.
Les canadiens sont réputés pour leur gentillesse, mais en réalité? Et bien, ils sont adorables, il n’est pas rare de se lier très rapidement avec eux, d’être inviter à échanger très facilement. Ils sont même considéré comme l’un des pays les plus amicaux au monde (et ce n’est pas notre affirmation mais celle de plusieurs études scientifiques). Alors n’ayez crainte, vous trouverez toujours un canadien pour vous renseigner, vous aider et échanger !
8. Pour rencontrer les peuples des Premières Nations, parce qu’il n’y a rien de mieux que d’échanger avec les autochtones.
Tout comme les cowboys, les indiens sont aussi présents au Canada, et leur culture, mise en valeur par le parlement depuis quelques années (et quelques batailles pour la reconnaissance des peuples autochtones) est fascinante. Les nombreux musées retraçant leur histoire ou encore les totems du Parc Stanley de Vancouver (l’un des plus beaux et plus grands parcs urbains au monde, avec une superbe vue sur la Skyline de Vancouver) vous donneront un aperçu. Mais vous pourrez également aller à leur rencontre dans de nombreux lieux (beaucoup de sites de l’industrie du tourisme sont gérés par des autochtones) ou à l’occasion des pow-wows en été. Des rencontres à ne pas rater avec ces peuples des Premières Nations.
9. Pour le taux change en notre faveur, parce que cela reste plus avantageux que les USA.
A ce jour, le taux de change pour le dollar canadien est très avantageux pour les européens, 1€= 1.42$ CAD (contre 1.12$ pour l’USD) ou 1$ CAD = environ 0.70cts si vous préférez. De quoi ramener presque 1.5 fois plus de cadeaux et souvenirs. Si ça ce n’est pas une bonne raison, on ne voit pas ce qu’il vous faut de plus!
10. Parce qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire à moto.
Bah non, il n’y en a pas. Un site de location à Vancouver, une ribambelle de routes scéniques, des vues à 360° (enfin 180°, on n’est pas des machines non plus) à couper le souffle, une belle offre hôtelière… Alors franchement on ne voit pas de raisons pour éviter l’ouest Canadien à moto 🙂
Notre circuit Canadian Dream vous permettra d’expérimenter tout ça et bien plus encore. Et si ça ne vous suffisait pas pour rêver, vous pouvez aussi découvrir notre semaine dédiée sur Facebook & Instagram