Zoom sur le MINNESOTA ….

14272230_576836505840098_7190593010982191104_nMinnesota se traduit par « eau de couleur de ciel » dans la langue sioux des Dakotas. Un heureux présage, un signe d’abondance, à l’image de tous les lacs parsemés dans l’État, et du lac Itasca, où le Mississippi trouve sa source… L’eau est partout ici, les Améridiens qui peuplaient la région il y a 9000 ans apportèrent un soin particulier à bien en témoigner.

Terre d’accueil et de richesse : Au XVIIe siècle, les Canadiens, intéressés par le commerce du bois et enrichis par celui de l’alcool, s’y installent. Un siècle riche qui marquera également l’ouverture de la première taverne, implantée par le Français Pierre Parrant en 1679, tout juste 170 ans avant que le Minnesota ne devienne le 32e État, et que la ville de Saint Paul ne soit choisie comme capitale, en 1849. En plus des Canadiens, les peuples scandinaves trouvèrent refuge sur cette terre d’accueil alors qu’ils fuyaient les persécutions religieuses et les pénuries alimentaires dans leurs pays. Les Norvégiens y sont d’ailleurs très nombreux aujourd’hui encore. L’hospitalité locale leur aura donné envie de rester… À moins que ce ne soient les étés chauds et humides à proximité des lacs, ou l’hiver rigoureux et vivifiant. L’état est d’ailleurs par bien des points très en phase avec la Scandinavie : organisation parfaite, administration rigoureuse, population disciplinée, idées libérales avancées.

14547780_1841492039418786_4196299789698072576_nSon économie repose principalement sur l’agriculture : production (beurre, fromage, crèmes glacées) mais aussi sur l’exploitation des matières premières telles que le bois et les minerais (fer et taconite, utilisé pour la production de fer et d’acier). Le tourisme et le commerce sont également deux sources de revenus de moins en moins négligeables.

Des musées et… des malls ! A mi-chemin entre Los Angeles et New York, le Minnesota est souvent considéré comme le « cœur de l’Amérique ». Si les deux villes principales sont Minneapolis et Saint Paul, l’État peut aussi compter sur Rochester,Duluth, Bloomington et Saint Cloud.

Ses nombreux espaces verts, ses parcs et ses lacs permettent pléthore d’activités dans la région. Grâce à ses 57 musées, son opéra, ses théâtres, ses festivals, ses tables réputées, ses concerts éclectiques, Minneapolis est une ville sophistiquée pour qui la culture relève de l’indispensable. Impossible de ne pas s’en rendre compte, devant un tel dynamisme architectural et artistique, incarné notamment par le Guthrie Theater de Jean Nouvel, le Walker Art Center de Herzog et de Meuron, le Weisman Art Museum de Frank Gehry. C’est aussi la ville de frères Coen et de Prince surnommé le Kid de Minneapolis. Bob Dylan, né à Duluth, y vécut longtemps.

Minneapolis est enfin une ville où l’on peut prendre son voilier en fin d’après-midi et naviguer sur un lac en plein centre-ville.

Le shopping est un élément capital de la ville. Qui savait que le premier centre commercial des Etats-Unis, Southdale, y a été créé en 1956 ? D’ailleurs, c’est à Bloomington, non loin de là, que se trouve le plus grand centre commercial du pays : le Mall of America. Chaque jour, des milliers de visiteurs s’y promènent, dans un paradis de plus de 500 boutiques, 50 restaurants, 14 cinémas. Cerise sur le gâteau : le centre héberge un véritable parc d’attractions en intérieur. Les enfants n’ont jamais été aussi heureux d’aller faire les courses avec leurs parents… Surtout lorsque ces dernières se terminent devant le délicieux Kouign-amann d’une boulangerie bretonne, témoignant bien de la solide ouverture d’esprit et culinaire qui caractérise la ville.

Pour tous les goûts : Le Minnesota est célèbre pour ses parcs, ses réserves naturelles et ses… 12.000 lacs. Bateau, jet-ski, descente de rivières en bouée, tout est permis ! Les plus studieux se rendront néanmoins à Soudan Mine State Park pour découvrir l’histoire des mines de fer, tandis que les amateurs d’aviation feront le trajet jusqu’à Little Falls, pour visiter la maison où le célèbre aviateur Charles Lindbergh passait ses vacances.

Et pour vivre l’Amérique dans toute sa splendeur, rien de tel que l’atmosphère d’un stade. Que l’on soit fan des Minnesota Twins en base-ball, des Timberwolves en basketball, des Vikings en football américain ou des Wild du Minnesota en Hockey sur glace, l’ambiance est électrique !

L’automne est sans doute la meilleure période pour ex14938279_10154608941067359_7329375762456675349_nplorer le Minnesota. Température agréable, précipitations minimes, les moustiques et les foules partis, on en apprécie d’autant plus ses paysages somptueux enluminés par l’été indien. Idéale pour découvrir beautés cachées et endroits secrets, la marche fait de plus en plus partie de la panoplie du voyageur averti. Nous vous proposons donc ce mois-ci une sélection de quelques uns des meilleurs spots de rando de l’état des 10000 lacs.

Courant sur plus de 300 miles depuis Jay Cooke State Park au sud de Duluth jusqu’à Grand Portage à la frontière canadienne la Superior Hiking Trail aligne rivières, torrents et cascades à travers la forêt tout en ménageant de superbes panoramas sur l’immense Lac Supérieur. On y pratique de courtes balades autant que la rando au long cours avec bivouac. L’une des plus belles est l’Oberg Mountain Loop près de Lutsen, ou la Gooseberry loop au très beau Gooseberry Falls State Park. Un  système de navette permet de faire un aller simple (le vendredi et samedi jusqu’à mi octobre ; réservation conseillée).

14487258_129088294221850_3316935618440724480_n

Les berges du Mississippi, en particulier aux alentours du Lac Pepin dans la région de Red Wing se prêtent bien à la marche. A Red Wing même, le sommet de Barn Bluff, accessibles par plusieurs sentiers de difficulté variable, offre une vue magnifique du haut de ses 130 mètres sur le fleuve et la petite cité. Frontenac State Park propose 14 miles de sentiers le long du lac Pepin, en réalité une vaste expansion du Mississippi.

Le Three Rivers Park District englobe 25 parcs autour des Twin Cities. Avec leurs centres d’interprétation, programmes  d’activités et chemins de randonnée, ils offrent des possibilités de détente, pique nique et camping à l’infini. Par exemple, Carver Park Reserve à Victoria qui se trouve à l’une des extrémités de la Lake Minnetonka LRT Regional Trail, Hyland Lake Park Reserve à Bloomington ou Elm Creek Park Reserve à Maple Grove, le plus grand d’entre eux avec 50 miles de sentiers.

14272022_1767250936879232_1145021502_nLa Mississippi National River & Recreation Area traversant l’agglomération de Minneapolis, Saint-Paul et Bloomington permet quantités d’escapades en pleine nature au cœur des Twin Cities y compris du kayak sur le fleuve. Sur 72 miles, le Mississippi se transforme davantage que n’importe où ailleurs sur son cours de 2350 miles. D’autres  State Scientific and Natural Areas (SNA aux accès gratuit) telles que Grey Cloud Dunes Scientific and Natural Area ou Pine Bend Bluffs Scientific and Natural Area pemettent de voir de près la flore et la géologie régionale.

On peut aussi suivre au sud-ouest des Twin Cities, la vallée de la Minnesota River toujours jalonnée de plusieurs réserves Sioux et en grande partie protégée par la Minnesota Valley National Wildlife Refuge,  grâce à la Minnesota River Bluffs Regional LRT Trail empruntant le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer de Hopkins à Chanhassen (non loin de Paisley Park, le studio de Prince). Très belles vues sur Miller Park ou Riley Lake Park. Le secteur de Long Meadow Lake à Bloomington abrite le visitor center, point de départ de plusieurs sentiers. Un autre bon spot est le Louisville Swamp près de Shakopee, où une boucle de 5.2 mile passe par ls ruines très évocatrices de la Jabs Farm, une vieille ferme en ruines de 1880.

Pour un voyage sur mesure, contactez-nous ou rendez-vous sur notre site http://www.american-motors-travel.com/ . A très vite …