Entrée aux Etats-Unis :

Les personnes voyageant sur le sol Américain (U.S.A) et ayant la nationalité française ne doivent pas s’y rendre avec un visa selon certaines conditions.

Il faut présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, avoir rempli le formulaire ESTA (14$ par personne, valable 2 ans) et reçu une autorisation, avoir un billet d’avion aller mais aussi retour. Il vous faut un aller-retour pour prouver sa sortie du territoire à un moment défini. Le séjour ne peut excéder une durée de 90 jours, ne peut être rallongé et ne peut changer de statut (accepter un emploi ou étudier). Enfin, il faut être solvable aux yeux du pays et donc posséder par exemple une carte de crédit, des chèques de voyage etc. Attention, le visa est toujours nécessaire pour les voyageurs qui auraient vu un visa précédemment refusé. Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade.

Concernant le permis de conduire :

  • Si la durée du séjour n’excède pas 3 mois un simple permis de conduire français suffit du moment qu’il est daté de plus d’un an. Les conducteurs doivent avoir plus de 25 ans (certains loueurs acceptent à partir de 21 ans mais des frais supplémentaires peuvent être demandés, sauf location de moto HD). Le permis de conduire international n’est pas obligatoire et il n’est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.
  • Si la durée du séjour est de plus de 3 mois alors le permis français ne suffit plus et il faut de ce fait passer le permis de conduire de l’état de résidence. Les lois étant différentes selon l’état, nous vous conseillons de contacter les consulats français des états concernés.

Certains loueurs de véhicules demandent obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre loueur avant votre voyage. Attention, aux USA, les sièges auto sont obligatoires pour les enfants avec différents modèles selon l’âge et l’état.


Entrée au Canada :

Tout comme pour accéder aux Etats-Unis, le Canada requiert un passeport en cours de validité par voyageur. Les voyageurs ont également l’obligation de présenter l’autorisation de voyage électronique AVE (ceci est l’équivalent de l’ESTA mais pour le Canada). Le coût de l’AVE est de 7$  (valable 5 ans) et ceci est à régler en ligne par carte bancaire. Cependant  attention aux sites frauduleux car ils sont nombreux et sont beaucoup plus chers. Attention, si vous vous rendez aux Etats-Unis depuis le sol canadien, les formalités d’entrée sont différentes. Consultez le site de l’ambassade des Etats-Unis ainsi que la première partie de l’article.

En ce qui concerne la conduite, le permis de conduire français suffit. Il est formellement interdit d’importer des denrées périssables non stérilisées (comme de la charcuterie ou du fromage par exemple) et des végétaux. Les boites de conserves sont tolérées, tout comme l’alcool fort (1 bouteille par personne) ou encore le vin (2 bouteilles par personne) mais en soute. Pensez à recharger vos appareils électriques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) avant de prendre l’avion car sur tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres, les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, gardez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Bon voyage ! 

Et à très vite sur AMT …  http://www.american-motors-travel.com 

Quebec city

Quebec est la capitale nationale du Quebec, une des provinces du Canada. Située à 260 kilomètres au Nord Est de Montréal et non loin de la frontière américaine, Quebec est une ville importante de l’Est du Canada qui attire de nombreux touristes. Il s’agit d’une ville très agréable pour la promenade. A taille humaine et très chaleureuse, cette ville est très attirante. De nombreux monuments sont à voir. Parmi les plus populaires, on retrouve les plaines d’Abraham, un champ de bataille où les français on perdu en 1759 ; la terrasse Dufferin du château Frontenac qui est une véritable icône de la vile. Sa sublime vue sur le fleuve Saint Laurent en fait un endroit idéal pour marcher ou faire une halte. Divisée en deux, la ville se compose d’une partie haute et basse. La partie basse est celle où vous vous baladerai dans les rues avec les bâtiments, les boutiques et les artisans. Au centre de la place Royale de la basse ville se trouve une statue de Louis XIV. Les peintures murales et les passages entre les bâtiments sont tous simplement magnifiques. La balade des gouverneurs permet de rejoindre en une quinzaine de minutes (et quelques centaines de marche plus tard) la citadelle de Quebec. Cette promenade fournie des points de vue époustouflants. Se balader dans ce coin de la ville est un réel plaisir. Les fortifications de la haute ville sont impressionnantes et très bien entretenues. Pour observer la ville de loin et profiter de ses illuminations il est possible de prendre un ferry qui traverse le Saint Laurent vers la ville d’en face, Levis. Non loin de la ville se trouve les chutes de Montmorency. Elles sont vraiment spectaculaires et très puissantes, notamment grâce à leurs 83 mètres de hauteur. Grâce à sa proximité avec Montréal ou encore les Etats-Unis, Quebec est une ville qui offre de nombreuses opportunités et qui peut apparaître comme un excellent point de départ ou d’arriver pour un road trip. Cette ville permet également de faire un voyage inoubliable en motoneige !! American Motors Travel peut vous fournir ceci et ce quelques soient vos attentes. Véritable spécialiste du continent Nord Américain, nous mettrons tout en œuvre pour que vous accomplissiez votre rêve. Rendez vous sur notre page « Quebec Tours » à moto ou en auto  » et dorénavant en motoneige (le site sera actualisé prochainement, n’hésitez pas à nous contacter d’ici là).