C’est une telle institution qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. Cette fête d’origine celte est devenue un événement incontournable aux Etats-Unis. Chaque année le 31 octobre, les revenants viennent hanter les vivants et pour l’occasion, les petits Américains aiment se déguiser en fantômes, monstres, citrouilles et créatures diverses. Les plus jeunes vont taper aux portes en s’exclamant « Trick or Treat » et en quémandant des bonbons, tandis que les adultes organisent des dîners déguisés. 

Les origines d’Halloween

Les origines de la fête d’ Halloween ne sont pas du tout américaines mais celtiques et fêterait largement ses 2500 ans. Ses racines, serait liées à l’antique fête de Samain, qui veut dire novembre en gaélique et qui constituait pour les Celtes une sorte de fête de Nouvel An. Malgré, la montée du catholicisme et le remplacement de cette fête par celle de la Toussaint, elle est restée très populaire en Irlande, Ecosse et Pays de Galles. Des zones du Royaume-Uni qui connurent de grandes vagues d’immigration vers le Nouveau Monde (notamment aux alentours des années 1845-1850). Ainsi, la fameuse légende de Jack-O-Lantern se transforme en citrouille au lieu d’un navet, légume plus local…Le terme Halloween, quant à lui viendrait de « All hallow eve’s » qui signifie littéralement « la veille de tous les saints ».

Comment fêter Halloween aux USA ?

En octobre, tous les parcs d’attractions du pays se mettent aux couleurs d’Halloween, rivalisant d’imagination et de créativité. Sorcières, vampires, monstres et fantômes côtoient ainsi les citrouilles, dans le parc et lors des parades. SeaWorld Orlando propose par exemple le SeaWorld Orlando’s Halloween Spooktacular® avec de nombreuses animations à thème. A Legoland California, une fête spéciale Brick-Or-Treat Monster party est organisée tous les samedis soir (et certains vendredis) en octobre avec des animations, concours de déguisements, tableaux de Lego géants, feux d’artifice, et bien entendu montagnes de sucreries. Préparez-vous à des frissons d’horreur lors des Halloween Horror Nights à Universal Studios Hollywood. Au cours de ces nuits de réjouissances macabres incroyablement populaires, le parc se transforme en une épopée cauchemardesque qui devrait faire peur aux plus stoïques des visiteurs. Enfin, Disneyland Resort en octobre, c’est l’horreur ! Toutes les attractions sont transformées en un monde plein de frayeur…Côté Est du pays, Terror Behind the Walls, un rendez-vous à ne pas manquer à l’Eastern State Penitentiary de Philadelphie. La prison devient le temps de cette période, l’attraction hantée la plus angoissante du pays. Virginia Beach propose, quant à elle, les Halloween Spooktacular, Anthem Wicked 10k ou encore Busch Gardens Hallow Scream. A NYC, tous les ans, plus de 50 000 personnes défilent sur la 6ème Avenue, déguisées avec des costumes parmi les plus effrayants, innovants et amusants de la ville. Plusieurs groupes de musique live mettent de l’ambiance dans cette fête macabre. Créez votre costume et joignez-vous à ce défilé. Les participants déambulent sur la 6ème Avenue entre Canal et Spring Streets.

Dans le Sud, les Florida Keys organisent le Fantasy Fest. Et pour profiter des festivités de la Nouvelle Orléans, rendez-vous sur Frenchmen Street où la fête bat son plein. Le Voodoo Festival a lieu chaque année pendant le week-end d’Halloween à City Park, et la plupart des festivaliers s’y rendent costumés. Côté Ouest, les fantômes, sorcières et vampires sortent et hantent les maisons et parcs pour terrifier petits et grands. Une exposition de citrouilles illuminées est organisée au zoo de Seattle tandis que celui de Denver proposent 25 points de ravitaillement en friandises ainsi que des activités pour les familles. A Colorado Springs, de nombreuses maisons peuvent être visitées à la rencontre de l’âme des défunts. La maison Ghouls Gulch, votée « meilleure maison hantée de Colorado Springs » propose ainsi des visites. A ne pas manquer également, le carnaval donné chaque année à West Hollywood – Los Angeles, la plus grosse fête d’Halloween du monde ! Cette parade gratuite ponctuée de scènes live rassemble plus d’un demi-million de personnes de tout âge défilant dans des déguisements redoublant d’imagination.  HAPPY HALLOWEEN !!