Vous êtes nombreux à vous poser à la question et donc à nous la poser: comment je fais pour régler mes achats à l’étranger? Même si la réponse dépend au final de chacun, voici quelques pistes à explorer pour bien préparer son voyage:

Avec une carte Bancaire

On y pense pas toujours ou on ne le sait pas (c’est souvent les toutes petites lignes du contrat), mais la plupart des banques imposent des frais bancaires à chaque retrait ou règlement à l’étranger. Et la note peut vite monter, car vous avez le plus souvent un montant fixe et un montant en pourcentage, avec parfois des frais de change en plus! Du coup, il vaut mieux se renseigner à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Certaines banques proposent des forfaits voyage pour éviter les frais lors de paiement à l’étranger, un forfait par mois à régler pour être tranquille, mais attention ils demandent souvent un an d’engagement pour ce type de forfait qui ne peut devenir intéressant que si vous voyagez plusieurs fois dans l’année. D’autres, peuvent avoir des accords avec des réseaux internationaux, qui peuvent être intéressants. En gros tout dépend de votre banque et du contrat que vous avez signer avec elle. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller pour en connaître tout les détails.

Une alternative possible : les banques en ligne. Soit en ouvrant un compte, soit en prenant seulement une carte que vous chargerez au fur et à mesure depuis une application mobile (cela vous engage donc à avoir un accès à internet pour effectuer une recharge). Plusieurs spécialiste des cartes « voyage » comme N26 ou Revolut, vous proposent même des cartes basiques gratuitement. Attention, ces cartes peuvent avoir un nombre de retrait en espèce limité (usuellement 200$). Mais elles vous serviront surtout à régler vos achats en carte bancaire sans frais de commission. Vous créditez votre compte en euros et vous réglez dans la monnaie locale (selon de le taux de change en vigueur au moment de l’achat). A noter toutefois, ces cartes demandent une autorisation systématique, elles peuvent ne pas fonctionner sur certains sites ou pour certains achats comme les péages, les locations de vélo certaines pompes à essences par exemple…

Idéalement, on vous conseille toujours de prendre aux moins deux cartes bancaires. Ainsi, si l’une de vos cartes ne passe pas, si vous la perdez, si on vous la vole ou si vous atteignez votre plafond de retraits, vous pourrez toujours utiliser l’autre.

En espèces

Là encore il s’agit de faire un choix. Souhaitez vous partir avec des espèces avant de quitter la France ?

Si vous souhaitez faire le change en France: renseignez vous auprès de votre banque si elle vous propose l’achat de devise à un bon taux. Il suffit pour cela de vérifier le taux du jour (sur des applications/sites comme XE.com par exemple), mais également le taux de commission pris par votre banque.
Autre solution retirer des euros (ou Franc Suisse) et passer par un bureau de change. Solution facile pour les parisiens et ceux qui habitent dans les grandes villes, mais il est beaucoup plus difficile de trouver un bureau de change en province.
Dans tous les cas, ne prévoyez pas d’emmener plus de 3000$/ couple, pour éviter les désagrément en cas de perte, vol …

Si vous souhaitez changer sur place, vous le pourrez aussi facilement. Mais on vous déconseille de le faire à l’aéroport, où le taux de change est souvent peu avantageux. Certains hôtels peuvent également le proposer mais avec une commission. Le mieux est encore de se rendre dans une banque ou un bureau de change en ayant effectué les vérifications précisées ci-dessus au préalable.

Vous pouvez également choisir de retirer des espèces avec votre carte auprès d’un distributeur (ATM). Idem, idéalement si vous n’avez pas de frais bancaires. Mais attention certains, (ceux en supermarchés ou dans les casinos notamment) appliquent plus de frais que d’autres et limites le montant (environ 200$ pour les plus petits). Il faut donc être attentif. Si vous souhaitez faire des retraits à l’étranger, préférez de « gros » retraits que de petites sommes à chaque fois.

Pour faire simple:
* Prévoyez 2 cartes pour partir en voyage pour le « au cas où », renseignez vous auprès de votre banque des frais ou choisissiez de prendre une carte voyage en plus.
* Changez votre espèce en France ou sur place en vérifiant les taux de change mais pas plus de 1500$ / personne pour ne pas avoir trop de cash sur soi… quitte à opter pour un retrait (même avec frais) pour un montant conséquent (de préférence) sera toujours mieux que d’avoir trop d’espèces sur vous.

Comme pour les USA , nous vous avons créé un petit guide des formalités pour votre prochain séjour au Canada, voici donc les démarches à suivre pour rejoindre nos cousins canadiens:

1. Avoir un passeport individuel

Pas de besoin de format biométrique ou électronique pour les ressortissants français, belges ou suisses (ceci dit, ils le sont tous maintenant) pour voyager au Canada, mais la validité de votre passeport doit dépasser d’au moins 1 jour la date de votre retour. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

2. Remplir et avoir reçu l’autorisation AVE

Comme pour les USA, une autorisation de voyage est à remplir sur le site officiel du gouvernement: au prix de 7$CAD par personne (si un montant plus conséquent vous est demandé, vous n’êtes pas sur le site officiel). Vous devez faire une demande par personne si vous êtes plusieurs à partir en voyage, il faudra faire à chaque fois une demande et un nouveau paiement pour chaque personne. Elle est valable 5 ans, liée à votre passeport et à sa validité, si vous changez de passeport, vous devrez donc la refaire.

Pour information:

• Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis), vous devrez vous acquitter d’une taxe de US$6, payable uniquement en espèces (à régler en $ américain) et remplir le formulaire vert I94W à compléter pour entrer aux USA, il vous sera remis sur place. Vous devrez également présenter votre passeport (valable pour entrer sur le territoire américain), votre ESTA (à faire avant votre départ -21$, voir notre article sur les formalités aux USA ), AVE (voir ci-dessus), votre billet de retour ainsi qu’une preuve de solvabilité.

Toutefois dans le sens USA -> Canada, l’AVE n’est pas requis.

ARTICLE 1 – ORGANISATION DU JEU

American Motors Travel (ci-après la « société organisatrice ») Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 441 869 187 00019 dont le siège social est situé au 73 AVENUE HENRI GINOUX 92120 – MONTROUGE.

Organise du 20 Avril 2022 (14h00) jusqu’au 28 Avril 2022 (17h00) un jeu gratuit sans obligation d’achat intitulé : « Jeu Concours » (ci-après dénommé « le Jeu »), selon les modalités décrites dans le présent règlement.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce jeu, gratuit, est ouvert à toute personne physique âgée de plus de 18 ans, disposant d’un accès à internet ainsi que d’une adresse électronique valide, et résidant dans les pays suivants : France, Luxembourg, Suisse, Belgique à l’exception des personnels de la société organisatrice et de leurs familles, ainsi que de toutes personnes ayant participé à l’élaboration du jeu. Tout participant doit être en possession d’un permis A ou B pour concourir.

Le jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours.

Le seul fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement.

ARTICLE 3 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le jeu se déroulera sur les comptes :

Facebook  https://www.facebook.com/americanmotorstravel,
Instagram https://www.instagram.com/american_motors_travel/ de la société.

La participation au jeu sera prise en compte uniquement si le participant :

sur Facebook:
– est abonné à la page American Motors Travel,
– a aimé la publication (👍)
– a mentionné 3 amis minimum en commentaire de la publication,

sur Instagram :
– est abonné au compte american_motors_travel,
– a liké le post (❤️)
– a taggé (mentionné) 3 amis minimum en commentaires sous le post

Dans le cas où il « aime déjà la page » Facebook ou s’il est déjà abonné au compte Instagram, les étapes suivantes suffisent à la participation : aimer le post & mentionner 3 amis en commentaires.

La participation sur les deux réseaux sociaux est pris en compte, il est donc possible de participer simultanément sur Facebook et Instagram. En revanche, une seule participation par personne (soit même nom, même prénom, l’utilisation d’un autre pseudonyme et/ou adresse email fera l’objet d’une exclusion d’office) par réseau social sera retenue.

L’inscription à la newsletter (possible via le site internet, en haut à gauche) ajoute une chance supplémentaire pour le participant. Si le participant est déjà abonné à la newsletter de la société et rempli les autres conditions de participation, celle-ci sera automatiquement doublée.

Le jeu étant accessible sur les plates-formes des réseaux sociaux, en aucun cas Facebook ou Instagram ne seront tenus responsables en cas de litige lié au Jeu. Ils ne sont ni organisateur, ni parrain de l’opération.

ARTICLE 4 – DESIGNATION DES GAGNANTS

Les lots seront tirés au sort de la façon suivante : les noms et prénoms (ou surnom sur les réseaux) des participants seront collectés sur les différents médias puis tirés au sort via le site https://app-sorteos.com/fr.

Les tirages au sort effectués détermineront 1 gagnant par lot parmi les participants ayant rempli les modalités de participation . Si vous êtes tiré au sort et déclaré gagnant, votre nom sera retiré de la prochaine liste de tirage. L’ordre du tirage, se fera du lot le plus bas (N°8) au plus haut (N°1).

Les tirages au sort seront effectués le Vendredi 29 Avril . Le participant ne peut pas prétendre au jeu s’il a rempli les modalités de participation après jeudi 28 avril 17h. Les gagnants seront contactés dans les 15 jours suivant le tirage au sort, leur confirmant la nature du lot gagné et les modalités pour en bénéficier. Tout gagnant ne donnant pas de réponse dans un délai de 20 jours à compter de l’envoi d’avis de son gain sera considéré comme renonçant à celui-ci et le lot sera attribué à un nouveau gagnant tirés au sort dans les mêmes conditions.

Les noms des gagnants seront annoncés sur les comptes Facebook et Instagram le 29/04 ainsi que dans la Newsletter du vendredi 29 Avril 2022.

ARTICLE 5 – DOTATION

Le jeu est doté des lots suivants, avec la participation d’@AmericanMotorsTravel, @AirFrance, @RegionCapitaleUSA, et @Memphistravel, attribués aux participants valides tirés au sort et déclarés gagnants. Chaque gagnant remporte un seul lot.

LOT 1 : 2 billets d’avion Air France pour un vol long courrier,

  • En Classe économie.
  • Valable jusqu’au 28 avril 2023.
  • Pour les destinations : Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco, Miami, New York, Seattle, Boston, Denver). Cuba (La Havane). Mexique (Cancun). Argentine (Buenos Aires). Chili (Santiago du Chili). Afrique Du Sud (Cape Town). Canada (Vancouver, Montréal).
  • Billets non cessibles, non échangeables et non remboursables.
  • A utiliser dans le cadre d’un voyage (dont sur-mesure) en package (soit avec au moins une autre prestation à régler auprès de l’organisateur, à savoir : location moto ou auto, hébergement, activités …).
  • Inscription requise au moins 2 mois avant la date de départ (sauf départ de juillet à septembre 2022, nous recommandons de nous contacter avant le 10 mai). Des restrictions peuvent s’appliquer en haute saison (juillet, août & décembre).

Le gagnant s’engage à régler auprès de la société organisatrice au moins une prestation supplémentaire sur les destinations précisées ci-dessus. En cas d’inscription à un voyage préétablis, les billets d’avion seront déduits des forfaits.

Valeur : environ 2.000 € (en fonction des classes de tarification & disponibilités)

LOT 2 : un séjour pour 2 personnes en demi-pension pour la formule N°1 de notre événement Corsica Road, qui se déroulera du 01 au 09 octobre 2022 et comprenant:

  • Le transport maritime aller et retour de Marseille à Ajaccio, en cabine à deux personnes, avec la Méridionale,
  • Le transport de la moto ou de l’auto (base petite berline),
  • Les repas sur le bateau,
  • 6 nuits à Porticcio en hôtel Club Marina en chambre double,
  • En demi-pension (petit déjeuner et dîner),
  • Un barbecue Corse festif le vendredi midi (Veau à la broche ou similaire),
  • Concert & chants corses le mercredi soir,
  • Concert de clôture le vendredi soir,
  • Un livret (guide touristique) sur les balades à motos recommandées,
  • Diverses animations sur place (jeux, etc.).

Le gagnant s’engage à régler sur place ses frais de nature personnels, les déjeuners (sauf celui du vendredi), les boissons, sup. chambre individuelle, essence et tout autres frais non mentionnés ci-dessus. Les dates de séjour ne peuvent être modifiées. Si toutefois, le gagnant était déjà inscrit pour l’édition 2022 de l’événement, le lot serait alors transformé en bon à valoir d’une valeur équivalente pour l’édition 2023 (le supplément tarifaire restera à sa charge et l’inscription devra avoir lieu au moins 6 mois avant le début de l’évènement).

Valeur : 1.700 € (pilote à 880 € + passager 820 €)

LOT 3 : Spécial « Memphis »

  • un livre : Memphis, sweet, spicy & a little greasy (livre de recettes en anglais),
  • un livre Graceland Official guidebook (en anglais),
  • un DVD Johnny Cash  » the man, his world, his music »,
  • 3 CDs : Elvis, BB King, 50years of rock’n’roll,
  • 2 t-shirts (un taille M « Mississippi Blues trail », et un taille L « I Love Memphis »),
  • un harmonica,
  • un magnet Elvis,
  • un porteclé décapsuleur Memphis.

Valeur : environ 150 €

LOT 4 : Spécial « Louisiane »

  • Un livre mémoire de Laura Plantation (en français),
  • 2 masques de carnaval,
  • 2 cuillères en bois (pour saladier),
  • 2 crayons à papier,
  • 1 collier carnaval,
  • un mug transparent,
  • une lingette essuie-lunette,

Valeur : environ 100 €

LOT 5 : Spécial « Kentucky »

  • un livre « Keeneland »(en anglais),
  • un livre « 111 fabulous food finds » (en anglais),
  • un tshirt taille XL « Travel KY »,
  • un tablier
  • 2 casquettes
  • une carte nettoyant lunette Harley

Valeur : estimation à 98 €

LOT 6 : Spécial « Portland »

  • un livre « farmers market cookbook » (livre de recettes en anglais),
  • 2 pin’s Portland,

Valeur : estimation à 34,16 €

LOT 7 : Spécial « Arkansas »

  • un livre « All about Arkansas »
  • Roadbook Arkansas Motorcycling guide

Valeur : 34,16 € du livre

Lot 8 : Spécial « Washington DC »

  • un carnet de note,
  • 2 baume à lèvres « Virginia Beach »,
  • 2 paires d’écouteur avec enrouleur,
  • un porte clé Air France,

Valeur estimée : 20 €

La société organisatrice se réserve le droit de procéder à la vérification de l’âge et condition requises (détention du permis de conduire, A ou B, pour le second lot) de tout gagnant avant remise de son lot. La dotation ne pourra en aucun cas être échangée contre sa valeur en espèces ou contre toute autre dotation.

La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation ou de la non-utilisation, voire du négoce, du lot par le gagnant. En cas de force majeure, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.

ARTICLE 6 – IDENTIFICATION DU GAGNANT ET ELIMINATION DE LA PARTICIPATION

Les participants autorisent la vérification de leur identité. Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

Bonne chance à tous et à très vite pour les gagnants !

A l’occasion de nos 20 ans d’existence (techniquement nous sommes plus vieux, mais c’est la date de création ici qui fait foi), nous voulions revenir sur nos origines, notre histoire et nos services. Alors, qui sommes-nous ? Comment fonctionne-t-on ? Pourquoi choisir AMT ? La réponse tout de suite 👇 :

Une entreprise familiale intimiste, spécialisée dans les voyages à moto

La société créée en 2002 par Roger avait d’abord vocation d’emmener tous les motards vivre l’un des plus grands événements moto au monde : la Daytona Bike Week. Et pour répondre à la demande, quoi de mieux qu’un tour-opérateur ? Car, il faut faire la distinction : si le tour opérateur est créateur du voyage, l’agence de voyage en est seulement le revendeur. Nous sommes bien un tour opérateur, donc sans intermédiaire, pour vous proposer le meilleur rapport qualité-prix.

Charlène (sa fille) a ensuite rejoint l’entreprise familiale en 2011. Elle aussi fan de moto (au guidon d’une Indian Scout) et des USA. Suite à de nombreux voyages de reconnaissance, elle est à même de vous conseiller au mieux pour vos voyages et vous donner tous ses petits « conseils » indispensables qui apporteront une réelle plus-value à vos roadtrip U.S. Enfin vos interlocuteurs(rices), également passionné(e) de moto et d’Amérique, dont moi-même (Wendy, qui vous écrit chaque semaine pour vous donner toujours plus d’inspirations et d’informations, au guidon d’une CB650F). Vous voyez donc que l’on partage les mêmes passions que vous, que nous restons (délibérément) une petite entité, pour une approche plus humaine et personnalisée à votre voyage ! Et si vous voulez nous rencontrer, nous avons « pignon sur rue » au cœur de Montrouge (sud de Paris, à 5 min de la porte d’Orléans) pour vous accueillir. Ou bien sûr, sur l’un des nombreux salons auxquels nous participons au court de l’année!

Spécialiste destination

Nous n’avons pas voulu proposer de multiples destinations (au détriment forcément de notre expertise) et préférons rester focalisé sur notre cœur de métier (initialement l’Amérique du Nord avec les Etats-Unis et le Canada), tout en sachant s’adapter et évoluer au grès des années. Nous restons donc principalement dédié aux voyages en Amérique :

  • USA, nous proposons pas moins de 23 circuits différents + 2 événements « Bike Week »,
  • Canada, avec 2 circuits pour découvrir l’Est comme l’ouest (un troisièmes à venir d’ailleurs),
  • Ainsi qu’au Mexique pour un dépaysement au cœur de la civilisation Maya (que Charlene a lancé en 2015).
  • Mais aussi à Cuba (qui a suivi peu de temps après), pour allier également culture & farniente,
  • Puis, plus récemment, l’Argentine et un combiné Chili/Argentine à travers les Andes (en Trail).

Bref, de quoi satisfaire tout le monde !

PS : Après plusieurs voyages, nous avons également développé peu de temps après notre création, un circuit en Afrique du Sud avec l’incontournable Route 62 (à laquelle nous avions déjà consacré un article, une destination unique sur le continent africain, qui a su nous charmer et si vous vouliez nos raisons, vous les retrouverez ici.)

Voyage sur-mesure : notre expertise à votre service

Nous pouvons aussi construire VOTRE voyage. Du sur-mesure, totalement à la carte, pour correspondre pleinement à vos envies et besoins. Que ce soit au guidon de votre moto ou au volant d’une voiture, nous créerons votre roadtrip aux USA, Canada, Mexique ou Afrique du Sud selon vos critères. Une liberté et autonomie pour vivre une autre expérience, tout en restant encadré. A savoir, nous pouvons également vous proposer une formule accompagnée sur-mesure avec la privatisation d’un guide-accompagnateur.

Une agence française aux garanties rassurantes

  • Restons chauvins, et consommons français 🇫🇷, avec nous, vous êtes au bon endroit. Notre siège social (et donc notre agence) est à Montrouge. Vous avez donc une adresse physique où vous adresser, et si vous le souhaitez, pour nous rencontrer en personne. De plus, vous n’aurez pas de décalage horaire, et donc des réponses rapides à vos éventuelles interrogations.

  • Les Agences Françaises sont régies par la loi et le code du Tourisme. Une activité extrêmement règlementée, c’est pourquoi, nous devons être titulaire d’une licence d’état. Un numéro délivré par la préfecture de police (commençant par IM et suivi de 9 chiffres) qui offre des garanties de qualité, d’engagement et de responsabilité.
  • Une autre obligation des agences et tour opérateur français est de présenter une garantie financière, qui permet aux clients d’être remboursés en cas de défaillance. Nous sommes pour notre part, membre de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme).
  • Avoir un Agrément IATA n’est pas obligatoire, mais cela indique que vos billets d’avion sont directement émis et gérés au sein de l’agence, et qu’elle est en contact direct avec les compagnies aérienne. Un vrai gage de réactivité, et compétitivité tarifaire (de meilleur tarifs, fort d’une négociation de contrat annuelle et sans intermédiaire).
  • Et bien sûr, tout au long de ces 20 années, nous avons une réputation à la hauteur de nos services (il est toujours bon de vérifier les avis clients via notre livre d’or, attention selon les plateformes, à vous de bien faire le tri)

Notre plus-value : au delà des services dès l’élaboration de votre voyage, c’est surtout en cas de soucis sur place que l’on se rend de compte de la nécessité de passer par un professionnel. Nous avons un service d’assistance dédié aux USA et un N° d’urgence en France disponible 24/24h – 7/7j. Cerise sur le gâteau, en fonction de votre formule, vous pouvez même profiter d’un service de conciergerie pour bénéficier d’une aide appréciable sur place dans l’organisation, la réservation et la gestion de vos activités, restauration … Un vrai bonus qui vous permet de voyager serein surtout lors d’un road trip à moto (consulter notre article sur les avantages de passer par une agence de voyage spécialisée).

Une tarification préférentielle avec des offres exceptionnelles

Halte aux idées reçues, de nombreux clients peuvent en témoigner, cela ne coûte pas forcément plus cher de passer par un Tour opérateur. Avec un volume d’affaire plus important, nous profitons de tarifs négociés auprès de partenaires de choix. Nous ne dévoilerons pas tous nos secrets mais de façon quasi systématique, nous avons pu constater être moins chers que si vous réserviez vos billets, location et hôtels via les plateformes conseillée des voyageurs blogueurs type Booking, Hotels.com …
Nous vous faisons, par ailleurs, bénéficier d’avantages tarifaires indéniables avec nos remises d’office (que nous proposons depuis notre création) sur les forfaits de nos circuits aux USA, Canada & Afrique du Sud, (sauf Events et Voyage Sur Mesure donc) :
• Une réduction de 3% pour toute inscription 6 mois avant le départ,
• Une réduction de 5% pour toute inscription 9 mois avant le départ,
• Et un règlement échelonné chaque mois sans frais jusqu’à 45 jours avant le départ, avec un acompte de 300 € par personne au lieu de 30% du montant total du voyage. 

Un spécialiste, pour le savoir-faire et la flexibilité

Quoi de mieux que de profiter des conseils et bon plans d’un spécialiste et passionné ? Rien? Alors, en un clic entrez dans la légende AMT 😊. Nos nombreux voyages de reconnaissance et l’accompagnement de nos clients pour suivi, nous permettent de mettre à jour régulièrement nos services, petites adresses, et autres bons plans pour sortir des sentiers battus.
De plus, comme nous revoyons votre séjour avec vous, tout est adaptable et ajustable en fonction de vos attentes. Du choix des étapes, de la compagnie aérienne (régulière, pas de low-cost), du véhicule ou encore la catégorie des hôtels. Nous créons avec vous le voyage de vos rêves, personnalisé, et au meilleur prix.

Voilà, vous savez maintenant tout sur nous, et si vous avez encore des questions, on reste à votre disposition, du lundi au vendredi , de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, ou bien par courriel , contactez-nous pour organiser dès à présent votre futur voyage!

Car oui, il n’y a pas pas que la moto que nous vous proposons et pour correspondre à toutes les envies, l’autotour peut aussi être une alternative, surtout pour les familles ou bien pour accompagner un groupe sans se poser la question des bagages. Comme la semaine dernière on vous a donné des conseils pour la conduite à moto, voici quelques conseils pour la voiture:

Tout d’abord la quasi-totalité des voitures de location sont des automatiques (avec une pédale pour accélérer et une pour freiner, seul votre pied droit sera à utiliser), il faudra vous familiariser avec les commandes de base.

  • P (Park) : à enclencher quand vous êtes garés (sinon cela risque de biper). Ce mode empêche de bouger le véhicule. Attention, cela ne fait office de frein à main (surtout avec un dénivelé important). 
  • R (Reverse) : correspond à la marche arrière
  • N (Neutral) : le point mort (vous êtes donc en roues libres)
  • D (Drive) : marche avant (les vitesses se passent toutes seules). Sur de long trajet, n’hésitez pas à utiliser le « Cruise Control » (régulateur de vitesse).

Les autres modes L ou S peuvent être un mode manuel, souvent sur des SUV 4×4. Utile lors de routes de montagnes (enneigées) ou de la piste (sable).
Pour démarrer, appuyez sur la pédale de frein, passez le mode D, désactivez le frein à main et c’est parti !

Formalités

Tout comme pour la moto, le permis français suffit pour faire une location de voiture aux USA (du moment que votre séjour ne dépasse pas les 3 mois). Vous pouvez si vous le souhaitez faire un permis international en préfecture, mais il n’est pas obligatoire. Il facilite seulement les échanges avec les autorités qui ainsi, trouvent plus facilement les informations qui les intéressent. Il peut également servir de pièce d’identité pour prendre un verre, acheter des cigarette ou autres.

La ceinture de sécurité

Elle est obligatoire (Buckle up. It’s our law) pour tous les passagers du véhicule. Il est également interdit de téléphoner au volant (comme en France, en somme).

Sur Autoroute ou voie rapide

Le routes américaines sont plutôt en bon état et agréables à rouler, donc pas d’inquiétude vous vous y ferez très vite 😉. Tout comme pour les motos, nous vous conseillons sur les interstates, de conserver votre place dans la voie du milieu. Cela vous évitera de vous retrouver dans une voie où la sortie est obligatoire (exit only) ou bien une voie réservée au covoiturage (carpool lane ou HOV lane, le plus souvent la voie la plus à gauche). Et même en voiture, les camions américains peuvent être impressionnants. Comme ils se placent le plus souvent dans la voie de droite, ils seront donc moins perturbants pour vous. Et pas d’inquiétude, vous ne générez personne puisque aux USA on double aussi bien par la gauche que par la droite !

Le stationnement

Pour s’éviter une contravention voir un tour à la fourrière, il est important de respecter les règles que nous vous avons indiqué dans notre précédent articles (La conduite aux USA :les règles de base). Quelques subtilités sont pourtant à rajouter, comme par exemple dans les rues en pente de San Francisco, où vous avez obligation de braquer vos roues vers le trottoir lors de votre stationnement, sous peine d’amende. Et bien garder en tête qu’on ne se gare jamais devant un panneau NO PARKING, si on veut revoir sa voiture au retour de son excursion.

Essence

Comme en France, les tarifs de l’essence varient d’un état à l’autre et d’une station à l’autre. Mais pas de façon très significative, donc pas a besoin de vous mettre en quête de la station la moins chère sur une partie de votre après-midi, cela reste bien moins cher qu’en France (surtout en ce moment) de toute façon. Comptez 3.50$ à 5$ le gallon (soit pour 3,785 L) selon le type de carburant. Pour vous aider dans votre choix à proximité, vous pouvez également utiliser les sites et applications qui vous permettent de trouver les stations les moins chers : GasBuddy Geico, Gas Guru, Fuelzee … Vous pourrez en profiter aussi pour faire une pause, tout comme nos stations d’autoroute, la plupart proposent à manger ainsi que de quoi faire quelques courses et bien sûr des toilettes toujours bienvenues. La plupart des voitures fonctionnent au Regular (mais référez-vous au manuel de votre véhicule, certains SUV peuvent fonctionner au diesel). Vous trouverez plusieurs formules (85, 88, 91 ou même 93), mais sauf mention contraire de la part du loueur, le moins cher fait très bien l’affaire.

Vous pourrez soit, prépayer votre plein en espèces en demandant une certaine somme directement au comptoir, (rendez vous dans la station et demandez : « Hi, I would like …$ on pump …, please ») ou bien payez directement par carte à la pompe (il s’agira de prêtez attention aux frais bancaires qui peuvent s’appliquer selon votre banque). En actionnant la petite gâchette sous la manette cela permet d’avoir une fonction « main libre », cela s’arrêtera automatiquement soit une fois le montant atteint soit lorsque le plein sera atteint.

Alcool au volant

Pas de tolérance pour les Américains de ce côté là. Le taux dans le sang est limité de 0.08 à 0.1g/L selon les états, autant dire à 0. Si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez entre 3 jours à 6 mois de prison, et une amende de 400 à 1000$ et un retrait de permis. Donc plutôt salée comme addition.

Et voilà, vous verrez très vite que le pays a été fait et pensé pour se déplacer en véhicule, donc il est très facile de s’y adapter, pas vraiment qu’inquiétude de ce côté-là. Bien sûr, si il vous reste des interrogations, nous sommes là pour y répondre.