On a tous vu au moins une fois l’un de ces films américains où les protagonistes traversent les USA dans un but quelconque (ou sans d’ailleurs). Mais c’est surtout à cette occasion que vous avez découvert les plus beaux paysages du pays de l’Oncle Sam. Et si on complétait un peu votre liste pour vos soirée d’hiver? Avant de concrétiser tout ça bien sûr lors de votre prochain road trip.
1- Forrest Gump
Un condensé des paysages américains (rappelez-vous notre article sur ce film mythique) de l’Alabama à Monument Valley, du Maine au Montana… Bref, un seul film pour trouver votre prochain état à visiter…
2- Thelma & Louise
L’un des plus célèbre roadmovie américain. Une course folle sur les routes d’Arizona, des motels, du désert et un final inoubliable qui en fait se trouve en Utah… Bref, un film à regarder de toute urgence pour se remettre dans l’ambiance.
3- Easy Rider
Sans doute le plus connu des road trip à moto. De Los Angeles à La nouvelle Orléans, un trajet d’anthologie pour tous les motards. Les années Woodstock et l’Amérique profonde en toile de fond…Et qui dire de la B.O qui fait bien sûr parti des morceaux à mettre à fond dans vos haut-parleurs lors de votre roadtrip. Booooorn To Be Wiiiiild!!!!!
4- Green Book: sur les routes du Sud
En 1962, en pleine ségrégation, la traversée des USA, de New York au sud profond, d’un pianiste de grande renommée et son garde du corps italo-américain du Bronx. Le Green Book est en fait le livre sur lequel s’appuient les gens de couleur pour trouver des hébergements où les gens de couleurs peuvent être accueillis… Une plongée dans l’histoire et dans l’âme humaine.
5- Little Miss Sunshine
Un road trip familial d’Albuquerque à Redondo Beach (un peu au sud de Los Angeles) pour emmener la petite Olive à un concours de beauté dans un combi Volkswagen hors d’âge. Un pitch simple et pourtant, on s’attache à ces personnages qui déambulent dans le sud de la Californie.
6- Rain Main
De l’Ohio à Los Angeles en passant par les mythiques scènes de Las Vegas. Vous reconnaitrez forcément une partie des paysages traversés. Ne serait-ce que les fameuses éoliennes près de Palm Springs
7-Sur la route
Basé sur la nouvelle du même nom de John Kerouac. Une traversée des USA au cœur des années 50 sur fond de liberté des mœurs. Mais surtout une nouvelle vision des paysages américains.
8- Blues Brothers
Un incontournable que l’histoire de ces 2 frères prêt à tout pour réunir l’argent qui sauvera leur orphelinat. Bref, pas besoin de vous refaire le speech, mais surtout une dose de musique et de road trip. Sans compter le casting d’anthologie.
9- Bagdad Café
Une solide amitié féminine qui se développe dans un motel minable entre Disneyland et Las Vegas, sous fond de magie et de relais routier. Une histoire surtout sur la Route 66 et un décor à découvrir dans votre prochain roadtrip. Sans oublier la B.O « I’m calling you « …
10- Into the Wild
Ok, c’est presque un bonus, mais on ne pouvait pas passer à coté de ce bijou sur la nature en Alaska. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche de ce que l’on peut retrouver dans le nord de l’état de Washington ou dans l’ouest du Canada (que l’on propose également…). On y retrouve aussi les paysages de l’Arizona et du Dakota du sud.
- Bonus:
- Les Raisins de la colère: un vieux film certes, mais une adaptation d’un des plus grands livre de la littérature américaine, donc à voir notamment pour comprendre l’histoire de la Route 66.
- Wild: Des paysages à couper le souffle sur le Pacific Crest (le fameux sentier de randonnée qui traverse les USA de la frontière du Mexique)
- The Muppet Movie: de la Louisiane à Los Angeles pour visiter la cité des Anges
- Dumb & Dumber: clairement pas du grand cinéma mais une belle traversée du Maine à Aspen.
- Sailor & Lula: Nicolas Cage dans un road trip déjanté à travers la Californie pour échapper aux tueurs de sa belle.
- Bande de sauvages: la version comique du roadtrip en Harley. De quoi passer un bon moment, mais si vous pouviez éviter de nous faire la même chose sur votre roadtrip, ça nous arrangerait 😂
- The World’s Fastest Indian: L’histoire de Burt Munro qui détient encore aujourd’hui le record de vitesse sur son Indian modifiée