5 bonnes raisons de partir au Canada en Automne
On n’ y pense pas forcément et pourtant c’est la saison idéale pour partir au Canada! Mais pour vous convaincre, on vous a préparé 5 raisons pour penser votre voyage au Canada en Automne !
1- Pour les belles journées de l’été indien
Loin des journées étouffantes de l’été (on ne dirait pas, mais les températures estivales montent bien souvent au dessus de 35° en été🥵) et de celles glaçantes de l’hiver (où là on tourne au -35°C🥶!) , l’automne permet donc de profiter de températures en journée autour des 20°-25°. Idéale donc pour rouler ou faire une randonnée dans les parcs nationaux !
2- Pour les couleurs
Et oui, cette période s’appelle comme ça, chez nos cousins québécois! La saison des couleurs: quand l’ érable vire au rouge et le bouleau au jaune embellissant chaque kilomètre que vous ferez sur votre parcours. Attention, elle s’étend en général de mi-septembre à mi-octobre et varie bien entendue selon la météo (si il fait plus ou moins beau) et selon votre latitude (plus vous irez vers le sud, plus elle sera tardive). Il ne faut donc pas rater le coche!
3- Pour les animaux
Ours, orignaux, castors… tous se préparent à affronter le dur hiver canadien en faisant des provisions. L’occasion est donc d’autant plus belle pour les observer dans leur milieu naturel! Prenez le temps de la randonnée pour voir le castor construire son abri ou entendre le brame de l’orignal qui est en pleine période de rut (attention toutefois à ne pas trop vous en approcher pendant cette période). Le Canada est très attentif à sa faune et vous pouvez trouver plusieurs parcs animalier qui vous présentent la faune locale et vous permettent de vous en approcher (comme le parc Omega près d’Ottawa)
4- Pour la cueillette des pommes
Une vrai tradition automnale québécoise. Ainsi les week-end d’automne, les familles se rendent dans les vergers avoisinants pour pratiquer l’auto-cueillette. L’occasion aussi de goûter le cidre doux et le cidre des glaces bien souvent proposés à la boutique du producteur. C’est aussi l’occasion de fêtes et animations locales, multipliant les tartes aux pommes et autres mets à base de… pommes
5- Fêter Thanksgiving au Canada
Car ce n’est pas à la même date qu’aux USA, l’action de grâce au Canada célébre les récoltes et rend grâce des bonheurs reçus pendant l’année. D’où les décorations faites de cornes d’abondance, de citrouilles et autres symboles de récoltes abondantes. Cette fête tombe toujours un lundi ce qui, permet au Canadien de se retrouver en famille pour se faire « un chalet » (en gros vous louez un chalet au bord d’un lac pour y réunir famille et amis). Là encore, fêtes et défilés viennent ponctuer ce jour férié. Il a été fêté en 2022 le 10 octobre.
En bonus- 6 c’est le début de la saison de hockey
Qui coïncide en général avec Thanksgiving (cette année donc le 07/10). Bref, l’occasion à ne pas louper pour assister à un match du sport favori des canadiens!