Comment bien choisir son road trip moto aux USA ?

Vous rêvez de faire un Roadtrip à moto aux USA parce que c’est le meilleur moyen de voyager, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Par où commencer ? Quelle zone choisir ? … Les Etats-Unis représentent tout de même une superficie équivalente à 14 fois la France ! De quoi s’y perdre en effet. Pas de stress, on vous explique tout étape par étape, suivez le guide :

1. A quelle période souhaitez-vous ou pouvez-vous partir ?

Évidemment, en fonction de la saison certaines zones géographiques ne seront pas envisageables (particulièrement pour un voyage à moto). Cela dépendra de vos impératifs (professionnels et familials en particulier).
Certes, les mois de juillet à septembre, restent la plus haute saison aux États-Unis, mais pas de panique, nous adapterons le circuit en conséquence. Oui, il fera chaud mais n’écoutez pas les « mauvaises langues », on y survit très bien (après plus de 22 ans d’expérience, on vous le garanti !). Si en revanche vous êtes flexibles, préférez des mois « creux » majoritairement en hiver, de mars à avril ou d’octobre à fin novembre/début décembre pour profiter. Voici donc quelques idées :

  • Les États du Sud comme le Texas par exemple (à découvrir ici) ou le sud de l’Arizona, idéal de mars à mai mais également en octobre/novembre par exemple …
  • Bien évidemment, la Floride, et le sud de la Californie (L.A mais surtout la zone de San Diego)
  • La Nouvelle Orléans qui se visite toute l’année, mais y fêter le mardi gras (en février) est un must ! Tout dépend avec quoi vous souhaitez le combiner également … entre une Route du Blues et une Route 66, la « meilleure saison » n’est pas tout à fait la même.
  • Las Vegas, très agréable également en hiver, vous pourrez aussi découvrir l’Ouest autrement, rythme & paysages différents (et votre porte monnaie vous en remerciera)

Pour un circuit sur l’Ouest américain, privilégiez les périodes de fin mai à début novembre. Attention, certaines routes en altitude (souvent les plus belles) ne sont pas ouvertes toute l’année, et parfois vous demande de très longs détours si elles sont fermées…  Autre point à considérer avec la période, il y a quand même moins de touristes en mai/juin qu’en août & septembre. Si vous avez la possibilité de partir en octobre (moins de monde, des température idéales et des tarifs plus abordables), c’est toujours mieux et d’ailleurs avec de belles couleurs automnales en perspectives. La même règle s’applique sur la cote Est (nord) exclusion faite de la Floride.
Le plus simple? Lire notre article dédié « Quelle période choisir pour un roadtrip aux USA« , afin de vous aider dans votre choix.

Bref, une réflexion indispensable avant de passer à la seconde étape, que nous ne manquerons pas de souligner lors de votre demande car en toute honnêteté il nous faudrait 10 articles rien que sur la météo 😉

2. Définir quelle zone ou région vous intéresse.

Les USA c’est grand donc, avec de multiples possibilités. On veut tout voir, tout faire, mais évidemment nous n’avons pas tous 3 mois devant nous pour visiter ce magnifique pays.

Votre cœur balance, l’Ouest ou l’Est ? L’Ouest vous offrira les grands espaces et les parcs nationaux emblématiques, l’Est quant à lui, propose un large choix de grandes villes chargée d’histoire et des paysages variés, tout un programme … Il n’y a pas forcément de règles, même pour un premier voyage, tout dépend de vos envies.

Alors, vous avez fait votre choix, cela sera l’est ou l’ouest, le sud ou le nord … à moto?

3. Repérer les sites que l’on veut absolument visiter

En gros, on définit ses incontournables, c’est-à-dire ce que l’on veut absolument voir, faire, visiter … Est-ce que vous voulez vous émerveiller devant l’immensité du grand canyon ou bien les buildings de NYC ? Pour certains, cela passe plus par la définition d’une thématique, si on reprend ces deux mêmes exemples : je veux parcourir les grands espaces américains qui m’ont fait vibrer dans de nombreux films/séries/publicités ou je préfère un voyage type « city trip » de grandes villes US comme on n’en trouve nulle par ailleurs.

4. Quel budget prévoir pour un road trip moto aux USA?

Forcément, cela sera un point névralgique de votre recherche, il faudra déterminer combien de temps vous souhaitez partir, quelle catégorie d’hébergement souhaitez vous lors de votre séjour, ou encore quelles activités vous envisagez. Comptez pour une durée de 10 jours environ, pour un budget pour deux (une moto, une chambre double, pour deux personnes avec les vols) une base de 2 900 environ par personne (base 2024 en formule mototour). La formule est également décisive, retrouvez l’ensemble de nos formules ici et plus en détail notre formule accompagnée, pour voyager en toute tranquillité.

Par exemple, les hôtels Best Western ne sont pas aux mêmes prix que les hôtels Hilton (quels sont vos critères, localisation ou confort/prestations proposées …), ou encore en anticipant, il vous faudra prévoir un budget d’environ 240€ pour un survol en Hélicoptère du Grand Canyon alors que sur place les prix peuvent flamber … Toutes ces petites choses sont à prévoir dans votre étude.

Il faut déterminer également le budget à allouer sur place pour les repas, l’essence, les souvenirs …. pour information (sur la base de 2023) , nous vous conseillons de prévoir environ 100$/ jour par personne (pour repas, essence pour une moto, resort fees, parkings & visites, hors activités). Il peut être plus élevé sur l’Est (plus de musées ou sites payants dans les grandes villes où le city pass peut avoir son intérêt, Chicago/NYC …).
Pour plus d’infos sur le budget, ça se passe ici

5. Combien de temps consacrer à votre voyage ?

On ne peut pas parler de budget sans durée, ce point déterminera forcément votre temps sur place. Il s’agit également de déterminer combien de temps vous avez à consacrer à votre road trip.

Aux USA les distances sont longues, et vous ne pourrez pas tout faire, il est important de hiérarchiser les sites que vous souhaitez voir afin de profiter au maximum de votre séjour, notre conseil sera souvent d’en faire moins mais mieux, donc de se « cantonner à une zone » mais de bien la visiter. De même, en fonction de votre thématique, le temps à y consacrer ne sera pas le même: la Route 66 dans son intégralité (soit de Chicago à Los Angeles) représente environ 4000 km, il est donc nécessaire d’y consacrer entre deux semaines minimum à trois semaines, le temps de profiter de cette route mythique. A moins de faire le choix de la parcourir qu’en partie comme par exemple, avec notre « Route 66 Express » d’Albuquerque à Los Angeles (en 10 jours environ à retrouver sur notre site).

Dans l’ensemble, nous préconisons de ne pas faire de circuit inférieur à 10j (entre la durée du voyage, le décalage horaire … n’oubliez pas que 10 jours veut dire 8 nuits). La bonne mesure se situe donc plutôt entre 12 et 21 jours (et bien sûr au delà si votre budget vous le permet 😉)

5. Combien de km fait-on dans un road trip?

Tout dépend bien entendu de la durée de votre voyage et de la zone géographique. Pour vous donner une idées des distances parcourues, lors de nos circuits d’une durée entre 10 et 15 jours, vous parcourrez en moyenne entre 2000 et 3500 km. Au delà de deux semaines, comptez entre 3500 et 5000 km.

7. Choisir son voyage en fonction de son rythme.

Rouler à moto peut être beaucoup plus fatigant en fonction du vent, de la chaleur, bref de la météo. Il est important de faire attention au temps consacré à chaque étapes et aux sites à visiter. Il est fondamental de prendre en compte l’ allure que vous voulez imprimer à votre road trip et l’heure d’arrivée (pour profiter de la piscine, se détendre ou visiter la ville étape). De même, il est nécessaire de se ménager des étapes qui ne soient pas trop fatigantes et surtout de se laisser du temps pour profiter de tout ce que l’Amérique a à vous offrir ! La bonne moyenne est donc de prévoir des étapes de 3000 km et 400 km (max, selon étape) par jour pour laisser du temps aux visites.

Comme il en faut pour tous les goûts, nous vous proposons donc différents rythme. Retrouvez nos meilleurs road trip moto pour 2025 (tarifs & dates communiqués en circuits guidés).

7. Quand réserver ?

Un road trip aux USA, ça se prépare, s’étudie, se planifie, il est intéressant donc de s’y prendre le plus tôt possible. Sur certaines étapes, les hôtels ou logements insolites peuvent être pris d’assaut (par exemple à Monument Valley ou dans la Death Valley où le choix est limité). Il est donc nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible pour bénéficier de tarifs plus avantageux, idéalement 6 à 10 mois avant votre date de départ.

Chez American Motors Travel, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 3% pour toute inscription 6 mois avant la date de départ, et d’une réduction de 5% pour toute inscription 9 mois avant votre date de départ (sur nos forfaits uniquement, sauf events et voyage sur mesure), et cela depuis notre création il y a déjà plus de 22 ans …

Retrouvez également tous nos voyages à moto aux Etats Unis sur notre site pour sortir des sentiers battus et découvrir une autre Amérique ! 

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre choix d’itinéraires aux USA, celui qui vous correspond le mieux et sera en totale adéquation à vos envies et besoins.

Et puisque vous n’êtes pas comme Mr et Mme tout le monde, la personnalisation reste la meilleure des solutions, même si à l’évidence nos circuits sont parfaits 🙂. Vous déterminez vos critères et nous vous montons LE voyage en fonction, pour cela rendez-vous sur notre rubrique Voyage sur Mesure.

« »
15 septembre 2023 AMT 2 Comments

2 Comments

  1. LE MEUR

    juin 4, 2022

    Bonjour,
    j’ai plusieurs voyages à moto avec westforever le dernier avant le covid avec Etienne.
    Aujourd’hui c’est une demande particulière que je souhaite vous demander.
    Nous envisageons de faire l’ouest américain (farwest)en juin 2023 à 6 ou 7 personnes.
    Par contre il n’y a que 2 motards.
    Nous souhaiterions aménager votre circuit moto ( à approximativement) à notre « sauce » à savoir:
    le même circuit que l’ouest américain mais avec 3 ou 4 jours à San Francisco et le logement à monument valley au goulding ou au view.
    Donc location de 2 motos et d’un véhicule style van ,hôtels et vols compris au départ de Rennes si possible. J’ai besoin de tous ces renseignements pour apporter une proposition financière qui tienne debout .Je ne sais pas si vous avez cz genre de proposition
    Je rencontre mes amis début juillet merci de me faire une ébauche de ce voyage sans engagement mais avec une très forte envie de le réaliser.
    Cordialement.
    Jacky Le Meur

  2. MANCEAU Hubert

    novembre 6, 2022

    « Bonjour, pilote depuis 1979 , je souhaite m’offrir un « road-trip » avec pour circuit l’Ouest USA, je réside en France coté frontière Suisse , aussi veuillez bien m’informer sur vos offres de voyages entre 12 jours et 15 jours. Merci de votre réponse, mon projet de départ est à partir d’Avril 2023. Meilleures Salutations. »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.