La Blue Ridge Parkway, la route des Appalaches à découvrir à moto.
Qu’est-ce que la Blue Ridge Parkway et surtout pourquoi vous faire un article dessus ? Tout simplement parce qu’elle est surnommée l’« America favorite » (littéralement route préférée de l’Amérique !). Et puis on a appelé l’un de nos dernier circuit « The Blue Ridge Tours » .Il y a forcément une raison à cela. Alors, en route !
Un saut dans le temps au guidon de sa moto.
Un road trip à moto dans l’Est et vous voilà au cœur de l’histoire de l’Amérique. Ici, les Appalaches, la première frontière du Grand Ouest pour les premiers colons , ou encore le point de départ du « Trail of Tears » (la piste des larmes, qui est le nom donné au déplacement des nations Cherokee pour rejoindre les réserves de l’Oklahoma) et de l’Appalachian Trail. Mais le plus important pour vous, reste que la Blue Ridge Parkway c’est 755 km de virages et de courbes au cœur de ces montagnes mythiques. C’est sous Roosevelt, qu’il fut décidé de créer une route panoramique que relierait le tout nouveau parc national de Shenandoah au Great Smoky Mountains (eux aussi bien connus et à découvrir également dans notre Blue Ridge Tours).
Débutée en 1936 et presque terminée en 1966, elle ne le sera finalement qu’en 1987 avec la construction du viaduc de Linn Cove ! Soit 52 ans pour la réalisation de cette route. Mais il y a une raison à cela, il fallait que la route laisse le moins de cicatrices possible dans le paysage somptueux des Appalaches, donc au lieu de couper à travers une crête il fut décidé de creuser des tunnels. Du coup, les poids lourds y sont interdits, pas de feux tricolores ou de stop ! Les seuls arrêts que vous ferez seront donc pour admirer le paysage ! Bref, un pur bonheur pour tous les motards.
Que voir lors de ce road trip moto dans les Appalaches ?
Car oui, le mieux pour découvrir cette route est de la parcourir à moto, sentir le vent et les odeurs de la forêt, avoir un champ de vision élargi pour profiter des tous les panoramas qui s’offrent à vous … et les américains l’ont bien compris puisque des milliers de motards s’y retrouvent chaque année pour en profiter (il est possible que vous y croiserez plus de motos que de voitures). Alors finalement qu’y a-t-il à découvrir sur ce superbe trajet ?
Déjà votre voyage commence au kilomètre 0, car vous trouverez tout le long de la route des jalons (appelés Milepost) : poteaux en béton avec un numéro vous indiquant la distance entre son point de départ à Waynesboro en Virginie et son point d’arrivée à Cherokee en Caroline du Nord. Bon, on ne va pas vous mentir, les points de vue sont beaucoup trop nombreux pour les lister ici. Vous les trouverez aux abords de la route, qui est très bien aménagée et qui vous permettra de vous garer en toute sécurité. Alors concentrons nous plutôt sur les sites et expériences à faire. Même si parfois il faut savoir sortir un peu de la Blue Ridge Parkway pour profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir ! Voici quelques incontournables à ajouter sur votre liste :
Natural Bridge : une arche naturelle et le plus grand pont terrestre naturel du continent nord-américain. Site sur lequel Georges Washington alors jeune géomètre y aurait gravé ses initiales ! C’est également un site sacré pour les indiens Monocan.
Virginia’ Explore Park : un petit détour pour un voyage dans le temps, le parc possède une douzaine de maisons en rondins représentative de la vie au début de la colonisation.
Mabry Mills : peut-être l’image la plus représentative de la Blue Ridge Parkway, un ancien moulin à eau tout en bois converti en éco-musée. Ce n’est d’ailleurs pas le seul témoignage du passé sur la route, donc gardez l’œil ouvert !
Blue Ridge Music Center : une pause musicale pour la découverte de la musique américaine traditionnelle. Le petit plus : son amphithéâtre extérieur pour assister à un concert de bluegrass ou de blues.
Blowing rock : un peu en dehors de la Blue Ridge Parkway, mais le site vous promet une vue à couper le souffle. Ne serait-ce que pour en apprendre plus sur la légende indienne qui l’accompagne !
Linn Cove Viaduc : là encore une figure emblématique du parc puisque c’est cette jonction qui marquera l’achèvement de cette route scénique.
Les chutes de Linville : c’est la cascade la plus spectaculaire de la Blue Ridge, une belle pause nature pour se dégourdir les jambes (la cascade est accessible par un sentier).
Sans compter les détours, vous atteignez maintenant le point le plus haut de la Blue Ridge Parkway : le Richland Balsam Overlook (à environ 1850m d’altitude) avant de terminer cette magnifique traversée dans la ville de Cherokee, bien sûr appartenant aux indiens du même nom.
Mais quelques détours sont à noter sur cette partie de la Blue Ridge Parkway, aux alentours de Asheville (soit dit en passant, la ville est très sympa et très animée sans doute en raison, des presque 100 brasseries que compte la ville… 😉). Chimney Rock, pour l’une des plus belles vues sur les Appalaches, et le « Wheels Through Time Motorcycle Museum » pour plonger dans l’histoire de la moto américaine sont ajoutés à votre bucket list, histoire de conclure ce road trip moto tout en beauté !
Vous l’aurez compris, on ne s’est pas étendu, parce que c’est clairement ce n’est que le quart de ce que vous pourrez découvrir le long de la Blue Ridge Parkway. Et si elle est si réputée, c’est bien qu’elle a beaucoup plus à vous offrir ! Tout cela bien sûr, sans compter les dizaines d’animaux que vous pourrez observer tout au long de votre voyage à moto. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est limitée à 45 mph (environ 70 km/h), mais aussi parce qu’elle impose de prendre son temps et de la savourer ! Un bonbon donc à déguster sans modération => « Blue Ridge Tours ».