La Million Dollar Highway : LA route panoramique pour rouler à moto dans le Sud du Colorado !
Voilà un nom qui appelle à la rêverie! Non, vous ne gagnerez pas un million de dollar en empruntant cette route, mais vous gagnerez des vues à couper le souffle sur des sommets vertigineux et des lacs de montagnes translucides. Un joyau à découvrir dans notre Colorado Tours
Une route historique à faire à moto.
La Million Dollar Highway est en fait une section de la US 550 qui relie Bernalillo au nord d’Albuquerque au nouveau Mexique, à la ville de Montrose au Colorado. Dans les faits cette section s’étend de la ville d’Ouray à celle de Silverton, et fait partie de la San Juan Skyway, une autre des routes scéniques que le Colorado a à offrir.
Il existe plusieurs légendes concernant le nom de cette portion : sa construction datant du début du XX° siècle aurait couté 1 million de dollar le mile, sa terre de remplissage serait chargée de minerai d’or, que vous ne prendriez pas cette route pour un million de dollar en hiver, ou encore que les vues depuis le Million Dollar highway valent des millions, et ça c’est sans doute la plus belle des légendes non ?
Construite entre 1888 et 1920 par l’ingénieur Otto Mears, elle suit d’anciennes routes de diligences et d’anciens sentiers de meutes, qui serpentaient au cœur de la montagne. C’est aussi une région qui connu son apogée avec une ruée vers l’argent et l’or à la fin des années 1800. Il fallait bien une route pour expédier le minerai… Aujourd’hui, des vestiges de ces villes victoriennes jalonnent la route. Villes fantômes ou encore vivante comme Silverton, sont de véritable musée au ciel ouvert, avec la plupart du temps les pics rocheux en arrière-plan ! Une expérience à ne pas manquer !
Ancienne piste Mines et villes abandonnées
L’itinéraire parfait à moto : routes sinueuses, visites, et sensations fortes.
Avis aux amateurs, même si la section est plutôt courte (environ 40 km), elle offre des vues à couper le souffle et serpente à flanc de montagne sans garde-corps, vous permettant d’apercevoir le fond de la vallée à chaque virage.
Route à flanc de montagne
En venant de Durango, le voyage commence à Silverton. Construite en 1874, ses bâtiments et son ambiance vous ramène à l’ancien temps. Pour ajouter au frisson, descendez dans les entrailles de la Terre : vous trouverez plusieurs mines à visiter pour en apprendre plus sur l’extraction du minerai et la vie que menaient les mineurs. Si vous n’en avez pas le temps à Silverton, pas de stress vous en verrez plusieurs sur le chemin et vous pourrez choisir celle qui vous convient !
Silverton Hors du temps et Mines à visiter
Mais, il est temps de reprendre le guidon pour profiter de la route : le col de Red Mountains (à 3350m d’altitude) se profile à l’horizon : les couleurs de la terre ocre des Red Mountains se mélangent au vert des pins et au jaune des trembles à l’automne… Une véritable palette artistique ! Vous ne résisterez pas à l’arrêt photos !
Crystal Lake Red Mountains Pass aux couleurs magnifiques
Et c’est ensuite les gorges d’Uncompahgre qui s’offrent à vous, avec leurs couleurs sombres et ses chutes d’eau spectaculaires avant de rejoindre la petite ville d’Ouray. C’est là que le dénivelé devient abrupt et que le ravin borde la route. Dans un style mi -cowboy/mi-station de ski, vous pourrez vous y délasser dans les sources d’eau chaudes. Une fin de d’étape en beauté puisqu’elle est surnommée « le joyau des Rocheuses » ou la « Suisse de l’Amérique » (même si clairement on est loin des paysages helvétiques). Et pour vous récompenser, la ville propose une super brasserie avec un toit-terrasse pour déguster une bière locale avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes ou de super cookies au Mouse’s Chocolate and Cookies dont vous ne pourrez plus vous passer !
Gorges d’Uncompahgre Ouray et ses hot springs
Et voilà, vous venez de parcourir l’une route les plus spectaculaires d’Amérique ! Et comme si cela ne suffisait pas la 550 reprend le relais à chaque bout de la Million Dollar Highway. De Durango (qui vaut aussi le détour) à Silverton, la route alterne lacs de montagnes (faites un arrêt au lac de Molas) et cols à plus de 4200 m. Au nord, après Ridgeway, vous pouvez récupérer la San Juan skyway (autoroute 145) avec l’imposante chaîne de Sneffels et la magnifique station de Telluride. Bref, de quoi découvrir le sud du Colorado sauvage et rouler sur les plus belles routes des USA.
Chaine Sneffels Molas Lake Telluride
A retrouver dans notre Colorado Tours, The Big Circle Tours ou Indian Tours.