L’incontournable de votre road trip à moto au far West : le parc de Yellowstone.
On vous explique pourquoi ci-dessous. Rassemblant tous les superlatifs, avec une superficie supérieure à la Corse (avec près de 9000 km²), s’étalant sur 3 états, Yellowstone est le parc le plus important des USA (et le plus vieux). Un incontournable du Grand Ouest, auquel il faut savoir consacrer du temps pour en apprécier toutes les merveilles. Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1978, il abrite une nature hors norme et préservée.
Pour les merveilles naturelles à découvrir au guidon de votre moto.
Vous saviez que Yellowstone est situé sur un super volcan ? C’est pour cela que le parc a une physionomie si particulière, des paysages déchirés et activité géothermique hors normes. La route panoramique appelée « Grand Loop Road » permet de rejoindre facilement les plus grands sites. Attention toutefois, car elle fait tout de même 248 km de long, mais elle vous promet une très belle balade à moto !
Les grands joyaux du parc sont bien sûr les geysers et les sources d’eau chaude, puisque Yellowstone abrite la plus grande concentration de geyser au monde !
En empruntant la porte Nord (en venant de Gardiner), la première attraction à laquelle il faut faire une halte, se situe au niveau des Mammoth Hot Springs. Un édifice de calcaire créée par les sources d’eau chaude. Elles ont formé au fil des âges des bassins, vasques et terrasses pour former un paysage enchanteur.
Les principaux pôles d’attraction se situent ensuite au sud-ouest du parc dans le secteur de Madison. Le plus célèbre est le Grand Prismatic spring avec ses couleurs ahurissantes et sans doute le site le plus photographié (et photogénique du parc). Un arrêt obligatoire lors de votre découverte de Yellowstone! Un bassin d’eau chauffé à plus de 70° autour duquel se développe des bactéries, lui donnant ses couleurs si caractéristiques !
Un autre joyau vous attend un peu plus loin : le Old faithful Geyser. Littéralement appelé le vieux fidèle, ce geyser envoie un jet d’eau (allant de 32 à 56 mètres) avec une régularité impressionnante. (Environ toutes les 90 min, renseignez-vous au Visitor center qui vous donnera l’heure approximative de la prochaine éruption). D’ailleurs, jetez un coup d’œil au Old Faithful Inn, un hôtel construit à quelques mètres de là au début du XX° siècle et qui est reconnu pour être la plus grande bâtisse en bois du monde !
Ce sont là les plus connus, mais vous êtes à ce moment-là dans la zone la plus géothermique de Yellowstone. Et les geysers de la zone de l’Upper Geyser Basin ne manquent pas. Faites un arrêt au Grand Geyser, au Riverside geyser ou encore le Castle geyser avec son grondement impressionnant. L’ensemble est très bien aménagé avec des pontons en bois qui vous permettront de profiter du spectacle. Et pour couronner votre visite, rejoignez la Morning Glory Pool, un bassin d’eau chaude aux couleurs hypnotiques.
Pour la flore spécifique du parc, un must en voyage à moto
Quand vous visitez le parc de Yellowstone, vous emprunterez forcément la Grand Loop Road au guidon de votre moto, pourquoi Loop ? Parce qu’elle forme un 8, soit deux boucles déterminant quasiment les deux sortes de paysage du parc. Au Nord, celui-ci est plus montagneux, regroupant les points culminants du parc, le canyon et les forêts de conifères. Au sud, le paysage est plus aride plus rocailleux, mais offre également des panoramas à couper le souffle.
Yellowstone abrite pas moins de 1700 espèces endémiques d’arbres et de plantes, allant de la fougère préhistorique au pin douglas de plusieurs mètres de haut. Vous pourrez observer toutes ces espèces au cours de votre visite du parc à moto. Car le tour des merveilles qu’il abrite, n’est pas terminé :
Rejoignez le canyon de Yellowstone (le parc tient d’ailleurs son nom de la roche jaune qui le compose) qui se trouve quasiment au milieu du parc. Long de 38km avec une profondeur allant jusqu’à 1400m, il rappellera à certains son grand frère du Sud. On y trouve également deux chutes d’eau impressionnantes observables facilement depuis les points de vue aménagés.
Pour continuer dans les paysages splendides, rendez-vous au Duraven pass, le point le plus haut du parc, puisque le col culmine à 2 706 mètres d’altitude. La route vous offrira donc de jolis point de vue sur la vallée et sur le Mont Washburn qui atteint lui, 3122 mètres d’altitude. De quoi prévoir de beaux arrêt au guidon de votre moto (Attention, cette route sera fermé en 2021-2022 pour rénovation.).
A l’est, se trouvent les grandes vallées de Lamar et Hayden, mais on en reparlera plus tard.
Plus au sud, faites un tour au bord du lac de Yellowstone, un lieu tranquille aux eaux translucides mais où l’on ressent aussi l’activité géothermique du parc. Large de 32 km à certain endroit, cette presque mer intérieure est l’endroit parfait pour un pique-nique au calme.
Pour vivre des expériences atypiques à moto
C’est là qu’on vous reparle des fameuses vallées ! Hayden Valley et Lamar Valley sont les secteurs du parc où vous aurez le plus de chances d’observer les animaux ! Car oui, le parc de Yellowstone est un véritable zoo à ciel ouvert ! que vous pouvez parcourir à moto.
La faune de Yellowstone, est l’une des importantes des USA. Dans ce parc naturel protégé, elle se développe et s’épanouit et vous pouvez l’observer directement au guidon de votre moto. Bisons, wapitis, et cerfs-mulets mais aussi marmottes, renards, et autres picas sont facilement observables, même au guidon de votre moto.
Si vous avez beaucoup de chances vous pouvez observer également des orignaux, des ours noirs, des grizzlis et même des loups mais prévoyez les jumelles, ces espèces sont très timides (et soyons honnêtes peu de chance de croiser des loups en été).
Surtout, si vous voyez un bouchon, ralentissez ! Car au bout, il y a souvent des animaux à observer. De plus, on vous conseille d’arpenter ces zones tôt le matin ou tard le soir pour multiplier vos chances d’observation. Même si les premiers ne sont pas farouches (vous verrez très souvent des bisons sur la route). La vie sauvage préfère tout de même ces périodes pour se désaltérer et profiter du calme du parc, et vous verrez que vous aussi.
Pour les alentours du parc: routes scéniques et parcs nationaux à parcourir à moto.
Vous connaissez notre amour pour vous faire découvrir les plus belles routes scéniques et surtout à moto pour profiter de chaque virage et chaque point de vue. Alors, vous êtes au bon endroit car deux magnifiques routes scénique permettent de rejoindre la porte Nord-Est du Parc de Yellowstone!
La première, la Dead Indian Hill road vous mène de Cody à la ville de Cooke city. Une route de montagne splendide à parcourir sans modération.
Sinon cap sur Red Lodge plus au nord pour emprunter la Beartooth Highway, l’une des plus belle route des USA. 111 km de merveilles, de courbes et de virages au cœur des plus belles montagnes. Plus haute que sa petite sœur puisqu’elle culmine à 3345m (elle est d’ailleurs fermée une partie de l’année), il faut prévoir la petite laine pour l’emprunter mais c’est un pur bonheur, on vous le garanti !
Les alentours de Yellowstone valent également le coup d’œil. La ville de Cody, ville de Buffalo Bill, n’est qu’à quelques tours de roues des entrées de l’est et vous ne pouvez pas passer à côté. C’est peut-être également l’occasion d’assister à un des rodéos qui ont lieu tout l’été.
Par la porte Sud du parc de Yellowstone, vous rejoignez directement le parc national des grands Tétons, avec ses sommets enneigés qui vous accompagnent tout au long de la route pour rejoindre la ville de Jackson Hole. Complétement différent de Yellowstone, il vaut également le coup d’œil et fait partie des plus beaux paysages du grand ouest.
Le parc de Yellowstone, est un voyage en soi, un voyage au cœur de la terre, et dont vous ne reviendrez pas indemne. Un voyage à faire évidemment à moto, que l’on retrouve notre évènement « Sturgis Rally » (dont on vous a parlé la semaine dernière ) mais également via notre circuit « Rocky Mountain Tours » et le « Far West Tours ». Vous avez donc l’embarras du choix pour visiter ce joyau américain.