Que faire à Page, le carrefour de l’ouest americain?

Page est une étape presque incontournable dans un road trip moto au cœur de l’ouest américain. Un halte bienvenue qui vous permettra de découvrir plusieurs merveilles naturelles. Alors en route pour découvrir tout ce que cette ville a à offrir:

Si en soit la ville n’a pas grand intérêt, elle est surtout un point de départ parfait pour plusieurs sites à visiter ou bien faire une pause baignade dans les eaux du Colorado. L’un des plus grands attraits est notamment sa proximité avec le fameux Antelope Canyon! Mais si, vous savez, ce canyon étroit, on ne peut plus « instagramable » aux couleurs chatoyantes. C’est d’ailleurs le N°1 de ce guide:

1- Antelope Canyon

C’est en fait un « slot canyon », un canyon étroit qui s’est formé par le ruissèlement de l’eau. Formé de 2 parties: le « Upper » et le « Lower », le site n’est pas visitable par soi-même. Il est au cœur du territoire Navajo et est par conséquent géré par la tribu ( il ne fait donc pas parti du Pass « America is Beautiful »), vous serez donc obligatoirement accompagné par un guide Navajo. Il n’existe aucun tour permettant de visiter en même temps les deux canyons, il faudra donc prendre un billet pour chacun si vous souhaitez en faire la visite. Ils sont en même temps assez semblables et pourtant différents. Voici quelques indices pour faire votre choix:

Upper Antelope Canyon : plus facile d’accès et les parois sont plus larges (avis aux claustrophobe), ce qui permet aux rayons du soleil d’y pénétrer aux plus hautes heures de la journée. Ces rayons rendent la visite encore plus féérique. Par contre, c’est un cul de sac, vous serez donc obligés de revenir sur vos pas (et de croiser ceux qui ont fait la visite avant vous) pour sortir. Le meilleur moment pour le visiter est quand le soleil est au zénith mais ce sont forcément les horaires les recherchées et donc avec le plus de monde. Le mieux est donc de le visiter le matin dans les premiers tours. Prévoir environ 1h30 à 2h, l’approche du site se fait en 4X4 (Pour 2022, en raison des mesures sanitaires, le retour ne se fait plus à travers le canyon mais par des passerelles en extérieur, ainsi qu’une marche d’environ 1,2 km pour rejoindre les 4×4, prévoir donc un peu plus de temps ).

Lower Antelope Canyon : est un peu plus aventureux. Vous y descendez à l’aide d’échelles et d’escaliers en fer, fixés à la paroi. Les parois sont également plus étroites, donc pas de faisceau lumineux (ou très peu)… Mais il est également moins couru que l’Upper, la visite est donc un peu plus tranquille. La visite se fait en sens unique, vous rentrez d’un côté et ressortez de l’autre. Prévoyez environ 1h de visite, elle se fait directement à pied.

A noter: en cas de pluie, les sites sont fermés en raison de crues possibles.

Le site est très demandé, surtout en été, il est donc indispensable de réserver en avance votre visite. Et surtout, n’hésitez pas à nous demander de l’ajouter à votre road trip moto!

2- Horseshoe Bend

Est-il encore nécessaire de présenter le fer à cheval le plus célèbre des USA? Il est seulement à quelques minutes de Page, donc impossible de ne pas aller y faire un tour! Ce méandre du Colorado, à la forme évocatrice et aux eaux vertes émeraudes est un site splendide. A découvrir au plus haut de la journée (le soleil magnifiant la couleur du Colorado) ou bien au coucher du soleil pour le jeu de couleur.

Depuis avril 2019, il faut payer 10$ (par voiture et 5$ par moto) pour accéder au parking et au site. Une plateforme est maintenant aménagée pour vous protéger d’une chute dans le fleuve quelques 340m plus bas ! Elle se trouve au milieu du fer à cheval mais pour les plus aventureux, les autres abords ne sont pas protégés, histoire de garder un peu de sauvage dans ce site majestueux.

Attention, il est interdit de stationner au bord de la US-89, si le parking est complet, il vous faudra revenir plus tard.

3- Le Lac Powell

Formé par la construction du barrage de Glen Canyon, le lac Powell est une attraction en soi. Faisant presque 300 kilomètres de long pour 650km², c’est le deuxième lac artificiel du pays. On y compte pas moins de 96 canyons, des grottes, des ruines amérindiennes, des îles et des formations rocheuses, dont la plupart sont inaccessibles depuis la terre ferme comme par exemple, le Rainbow Bridge National Monument que l’on ne peut voir qu’après avoir fait 2h de bateau. Une des plus belles vues sur le lac se situe au Wahweap overlook.

Le lac fait parti du Glen Canyon National Recreation Area qui propose toutes sortes d’activités pour profiter de la zone: jet-ski, location de bateau, survol en avion, en l’hélicoptère… Bref une ribambelle d’activités qui permettent d’avoir de très belles de vues sur les abords du lac. Auxquelles vous pouvez ajouter la visite du barrage en lui-même. Pour 5$, vous embarquez pour une visite de 45 min qui vous permettra de descendre 160 m plus bas pour prendre conscience de la bête ! (c’est bien sûr gratuit pour le voir et rouler dessus).

Là encore, vous pouvez ajouter ces activités dès la réservation de votre road trip, n’hésitez pas à nous demander conseils !

Vous n’avez là que les principaux sites à découvrir quand vous séjournez à Page, si vous avez un peu plus de temps sur place vous pouvez également sortir des sentiers battus, il y a à quelques miles de là de nombreuses pépites, peu connues qui ne demandent qu’à être explorer …

Quoi qu’il en soit Page garde une position privilégiée dans un road trip dans l’ouest, la ville se trouve à : 2h de Monument Valley ou de Zion National Park / 2h30 du Grand Canyon, de Bryce Canyon National Park ou du Canyon de Chelly. Un halte toute trouvée donc au milieu de ces merveilles!


« »
1 février 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.