QUE MANGER AUX USA ?

En bon français épicurien, la nourriture est l’une de nos préoccupations principales lorsqu’on part en voyage et surtout aux USA. Au royaume de la malbouffe on appréhende un peu de ne trouver que des burgers. Alors pour vous aider dans vos recherches (car en baroudant toute la journée, vous n’avez plus envie de passer 2 h à chercher un restaurant), voici notre guide détaillé où nous vous distillons une nouvelle fois, notre précieux conseil :

Pour commencer, le mieux est de faire le point sur les différents moments de la journée :

  • Le breakfast : l’équivalent du petit déjeuner, mais beaucoup plus copieux aux USA (et variant du PDJ anglais), composé le plus souvent des fameux pancakes nappés de sirop d’érable et accompagnés de myrtilles (ou autres fruits), mais on trouve aussi des french toast (pain grillé), des céréales, des hash browns (sorte de galette de pomme de terre) et bien sûr des œufs et bacon (ou saucisses, jambon …). Sans oublier leur jus de chaussettes, un café très très allongé et le plus souvent proposé à volonté (ou thé/chocolat chaud).
ŒUFSVIANDEPAIN
Scrambled BrouillésBaconbaconwhite pain de mie 
Sunny side up au platJambonhamwhole wheat blé complet
Over easyretourné et cuits légèrementSaussices américainessausage French baguette
Petit lexique pour commander

Vous pouvez aussi choisir des haricots (beans) dans une sauce sucrée, du fromage en tranche type Cheddar (Cheddar Cheese), des flocons d’avoine (Oatmeal), des muffins (à la myrtille, à la framboise…), des donuts, des fruits coupés (fruits), ou encore des gaufres (waffles), avec souvent un large choix: nature ou au bacon, à la noix de coco, à la noix de Pecan ou avec des fruits…

Bref, ça reste un bon plan pour commencer la journée le ventre plein (pour pas cher et peut être même en version brunch, pour des économies afin de réduire à 2 repas par jour).

Quelques adresses incontournables:

  • Ihop: carte à la fois sucré et salé, c’est le spécialiste du pancake mais vous y trouverez également omelettes, french toasts, saucisses… Rappelez-vous de quoi expérimenter un petit dej à l’américaine!
  • Waffle House: la « maison de gaufre à la sauce américaine », l’ambiance typique des diner américain, à ne pas louper…
  • The Original Pancake House: authenticité et identité nationale, pancakes, crêpes mais aussi omelette pour commencer la journée du bon pied !
  • Cracker Barrel: c’est la cuisine de » maman « typique, mais aussi un general store où l’on trouve de la déco, de la nourriture et de la musique purement américaine, le tout dans un décor western.
  • Perkins Restaurant and Bakery: spécialiste du petit déjeuner, du sucré du salé, vous en trouverez pour tous les goûts!
  • Denny’s: C’est le restaurant du petit déjeuner aux USA depuis 1953, ouvert 24h sur 24 avec pancakes et café à volonté ! Valable aussi pour le reste de la journée, vous y trouverez de quoi manger de tout et à toute heure (mais restez quand même plutôt sur les p’tit dej).
  • Applebees : idem restaurant de style américain qui propose de tout : de quoi manger un bon petit déj mais aussi ribs, steaks, hamburgers, fajitas, poisson. Il y a également des pâtes, des salades. Impossible de ne pas trouver son bonheur.

Le Lunch : notre déjeuner, mais le plus souvent pris sur le pouce aux USA, l’occasion pour eux d’avaler une salade (avec une liste longue comme de bras de différentes sauces pour agrémenter) ou un sandwich, et peut être, pour vous l’occasion de tester l’un des nombreux food trucks présents en ville ou les food court typiques (sorte de cafétéria notamment présentes dans les centres commerciaux où vous retrouvez toute sorte de restauration autour d’une place centrale, ainsi chacun mange ce qu’il veut !).
Alors, pour votre pause déjeuner, on vous conseille de suivre leur exemple pour gagner du temps et de l’argent! Dans ce type de restaurant, pas de tips et des taxes réduites et surtout cela vous permettra de manger et de repartir à l’assaut de la route plus rapidement.

Voici donc quelques chaînes que vous trouverez sur votre route:

  • Inn-N-Out Burger (l’un des plus vieux fast food et dont Barack Obama raffole)
  • Five Guys (qui commence à arriver en France)
  • Shake Shack (initialement à NYC mais s’étend sur le territoire)
  • Wendy’s (3eme plus grande chaine aux USA, après McDonald’s et Burger King, que nous connaissons),
  • Panda Express (fast-food asiatique),
  • Tacobell (hispanique, pour ses burritos entre autres),
  • Sbarro (style italien, pour les pâtes, pizzas & salades) ou encore Olive & Garden,
  • Red Lobster & Joe’s Crab Shack : produits de la mer (homard ou crabe donc),
  • Chaine de restaurants (ceux déja cités : IHOP, Denny’s, Applebee’s puis T.G.I. Fridays, Ruby’s, également un « diner » vous avez le choix avec des burgers, sandwiches, salades, soupes, omelettes et pancakes, également réputé pour ses glaces & milkshakes. Ou encore Outback Steakhouse) … Renseignez vous éventuellement sur les Today’s specials, l’équivalent de notre plat du jour, pour découvrir la gastronomie locale.

N’hésitez pas à prévoir un pique-nique, les parcs ont des aires plutôt bien aménagées: dans ce cas privilégiez Subway, Jersey Mike’s Subs ou en supermarché : Target, Wal-Mart et particulièrement Whole Foods Market (supermarché bio avec salade bar, plats …).

Le Diner : notre dîner, attention, les américains mangent beaucoup plus tôt, les restaurants sont en général ouvert à partir de 17h/17h30 et la plupart ferment vers 21h ! Ne vous faites pas piéger ! Vous pouvez privilégier la formule ALL YOU CAN EAT (buffet à volonté). Quelques chaînes déjà évoquées proposent des formules de ce genre: Applebee’s Denny’s… mais les champions en la matière restent les restaurants des hôtels de Las Vegas ! Attention à ne pas confondre avec self-service buffet (pas illimité, justement comme au Whole Foods Market, par exemple).

Sans oublier les OWNED RESTAURANTS, qui n’appartiennent à aucune chaînes, mais qui n’en sont pas moins intéressants, ne vous inquiétez pas on les a repéré pour vous, et vous les retrouverez dans vos guides personnalisés ou en formule accompagnée selon la recommandation de votre guide/accompagnateur.

APPETIZERS (entrées)
Clam chower velouté de palourdes (typique à San Francisco)
Coleslawsalade choux/ carotte (Souvent proposé en accompagnement)
Caesar’s salad salade garnie de croûtons avec une sauce à l’ail
MAIN COURSES
(plats principaux)
Sirloin Steackfaux-filet de Bœuf
T-boneEntrecôte complète
Chicken Breast Blanc de poulet 
Shrimps & scallops crevettes et coquilles St Jacques 
Quelques mots de vocabulaire

Mais voici également quelques noms de chaînes pour trouver rapidement de quoi manger le soir et éventuellement manger un peu plus tard, pour la plus part dans un esprit pub :

  • Lucille’s Smokehouse BBQ : comme son nom l’indique c’est plutôt un restaurant de viande mais à l’inspiration du Sud, ainsi même en Californie, vous pourrez goûter aux fameux jambalaya ou Gumbo de la nouvelle Orleans…
  • Lazy Dog : on y trouve également de tout avec les inspirations du monde, à noter, ils brassent leur propre bière.
  • Yard House : à l’origine une chaîne de bar sportifs typiquement américain, mais cette fois-ci avec une cuisine élaborée que celle d’un pub classique : burger à la dinde, à l’agneau ou aux truffes, poulet à l’orange et plat traditionnels vous attendent mais surtout ils proposent pas moins de 100 bières à la pression !
  • Bj’s restaurant Brewhouse : là encore la carte est immense et vous trouverez forcément votre bonheur ! Entrée, soupe, salade, steak, pâte, burger, pizza et ribs. Ils brassent également leur bière qui a été plusieurs fois primée aux world beer cup et au Great American Beer Festival (de Denver).
  • Marie Callender’s : cuisine américaine plus typique, vous trouverez notamment les traditionnelle « pie » (tarte ou tourte), d’ailleurs le nom complet c’est Marie Callender’s restaurant & bakery.
  • Hooters : là on est dans le typique américain (le pub avec de quoi grignoter : wings, tacos, sandwiches, burgers…) la chaîne est surtout connue pour les serveuses « en uniformes légers » (mini-short et tee-shirt échancrés) avis aux amateurs et équité oblige aux serveurs dénudés !
  • Buffalo Wild Wings : plutôt « bar à sports » que dans un restaurant mais on y goûte l’ambiance typiquement américaine un soir de match,
  • Red Robin : même ambiance pour cette chaîne avec un très grand choix de burgers (au saumon, à la dinde, à la viande au poulet, garniture aux champignons, aux fromages, au Chili…),
  • Karl Strauss : une carte bien remplie pour accompagner votre bière.

Spécialiste de la mer :

  • Red Lobster : une des chaînes les plus connue pour les produits de la mer (n’oubliez pas votre fameux bavoir), vous y trouverez toutes les formes d’associations et même des plats « terre & mer » et pour les inconditionnels, on y trouve quand même des steaks.
  • Joe’s Crab Shack : chaîne également dédié aux produits de la mer dans un esprit décontracté. PS : faites un tour par la boutique.

Spécialiste de la viande : amoureux de la viande, welcome, pas besoin de détailler, mais voici la liste des spécialistes :

  • Black Angus Steakhouse
  • Famous Dave’s
  • Sizzler : plutôt un spécialiste de la viande (il y a aussi du poisson) mais vous y trouverez également un bar à salade et à dessert.
  • Dickey’s Barbecue Pit : restaurant dédié à toutes les viandes fumées (boeuf, porc, saucisse, dinde…)
Pour la cuisson :
well doneBien cuit
medium cooked/ medium rareà point 
raresaignant 

En ce qui concerne l’alimentation, la nourriture américaine est riche des différentes cultures et de l’immigration qui la compose donc, vous trouverez beaucoup de nourriture asiatiques ou mexicaines, très présentes dans l’ouest. D’une certaine manière la nourriture américaine est un peu la synthèse des différentes cuisines du monde, dont les influences perdurent jusqu’à nos jours.

En Louisiane, goûtez à la cuisine cajun (gumbo, jambalaya, po-boy…). En territoire navajo, laissez-vous tenter par le fry bread traditionnel. Sur les côtes atlantique et Pacifique, la cuisine de la mer est reine : clams, Chowder, jumbo shrimps (beignets de crevettes), fish & chips, crabe et écrevisse… Dans le Wyoming ou au Colorado, osez les célèbres Rocky Mountains oysters (non, il ne s’agit pas d’huîtres… mais de testicules de taureaux fries !) et si vous êtes moins téméraires tentez les steaks de bison ou de wapiti. A Chicago, tentez la stuffed pizza locale et au Texas, le corn dog ! Et surtout ne manquez pas les fameux steackhouse et BBQ locaux. Pour les desserts, essayez les différentes tartes : Key lime-pie en Floride, Peach Cobbler et le pecan pie dans le sud-est, ou encore le fameux cheesecake à New-York, et bien sûr en automne la tarte à la citrouille ! Et si vous avez une âme d’aventurier, tentez les pâtisseries chargées de crème et de sucre (les américains étant particulièrement friands de cannelle).

En version rapide et pour changer des burgers, vous pouvez vous laisser tenter par :

  • California Pizza Kitchen : des pizzas à toutes les sauces, mais également des pâtes, soupes, powerbowl ou encore salades.
  • Mimi’s Café : Cocorico pour cette chaîne à l’inspiration française ! bon c’est un mix avec la culture américaine donc la soupe à l’oignon côtoie la corn chowder mais on y trouve croque-monsieur et quiche lorraine bien de chez nous.
  • Macaroni Grill : là encore d’inspiration italienne, mais on y trouve de tout : soupe, salade, pâte, viande, poulet, poisson et pizza.  
  • Luna Grill Fresh Mediterranean : comme son nom l’indique inspiration méditerranéenne pour cette chaîne. Falafel, pain pita, feuille de vignes farcies et salade à la feta sont au menu.
  • Elephant Bar : inspiration du monde pour cette chaîne (mexicaine, indienne, thaï…) mais aussi menu américain.
  • Buca Di Beppo : retour en Italie sous le signe du partage, les portions sont pour 2 au 3 personnes. Pâtes, pizzas, salades, lasagnes, cannellonis au menu.
  • Benihana, Sakura : ce sont deux chaînes de Tepaniaki les plus connues. Cette cuisine japonaise où l’on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments et où le chef dédié fait le show. De quoi passer une très bonne soirée !

Et pour le Dessert :

  • The Cheesecake Factory : pour les fans de série vous avez déjà vu à quoi cela ressemble (The Big Bang Theory). Alors bien sûr le restaurant est spécialisé dans le cheesecake, mais vous y trouverez également de quoi vous restaurer : burger, pâtes, pizzas, salades …
  • Dunkin Donuts : pas vraiment besoin de détailler, des donuts en veux-tu en voilà, à tout les goûts à l’américaine!
  • Cinnabon: le fameux Cinnamon Roll (roulé à la cannelle), c’est une institution aux USA au point d’avoir sa propre chaîne consacré !
  • Smoothie King, Yogen Fruz….En gros chaque spécialité a sa chaîne aux USA, donc vous ne manquerez pas de choix pour un dessert ou un goûter…
Un peu de vocabulaire :
Je ne mange pas de viande : I don’t eat meat Allégé : Diet (pour un coca) ou Low fat
Chaud : HotFroid : Cold 
Sur place : To stay / Here A emporter : Take away 
Encore un peu, s’il vous plait : Can I have some more, please?L’addition s’il vous plait: The bill/check please

Bref, vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts & tous les budgets, vous aurez l’embarras du choix. Le système de chaîne est très répandu mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas bien y manger, cela veut surtout dire se restaurer rapidement (à l’américaine donc) pour continuer nos aventures et profiter pleinement !

https://www.american-motors-travel.com/

« »
27 juillet 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.