Santa Fe, ville étape des routes commerciales

Un voyage à Santa Fe au nouveau Mexique, c’est faire une plongée dans l’histoire, dans la construction du pays, dans celle des échanges commerciaux qui ont construit les USA. Situé à 2194m, c’est la plus haute capitale d’état (et selon les rumeurs la deuxième plus vieille du pays après San Augustine dont on vous a déjà parlé ici), puisqu’elle date de 1607 !

Une cité historique

– les indiens Pueblos

A l’origine, le site est occupé par les Indiens Pueblos, un peuple connecté à la terre, dont ils faisaient des poteries ou des habitations en adobe, qui sont encore aujourd’hui des emblèmes de la ville. Située à un carrefour de nombreuses routes commerciales, la ville se développe avec l’arrivée des espagnols. Ils eurent recours au travail forcé des populations pour construire la ville. Aidés des Apaches, les Pueblos se révoltèrent en 1680 pour récupérer la ville. Ce qui aboutit malheureusement au massacre de 460 amérindiens et à la réduction esclavage des femmes et des enfants. Les pueblos sont aujourd’hui une communauté autonome respectant leurs culture et coutumes. Vous pouvez toutefois aller à leur rencontre dans pas moins de 8 sites au nord de Santa Fe.

– Une cité Espagnole

Les espagnols arrivent dans la région au début du XVII° siècle et fonderont la ville sous le nom de « Villa Real de Santa Fé de San Francisco de Asís en espagnol », signifiant en français « Ville royale de Sainte Foi de François d’Assise ». La ville devint alors la capitale de la Nouvelle-Espagne. Après l’attaque de la ville par les amérindiens, un présidio sera construit pour renforcer sa défense.  Au milieu du XVIII° siècle, la ville développera les échanges commerciaux avec les français de la Louisiane toute proche. A ce moment, ils lanceront la fameuse piste de Santa Fe qui joue un rôle majeur dans les échanges commerciaux et la colonisation de nouveaux territoires. La ville restera espagnole jusqu’à la guerre d’indépendance de mexicaine en 1824 et passera en 1848 sous le contrôle américain.

Une halte culturelle

Forcément ce passé si riche laisse des traces, et c’est un bonheur de se balader dans Santa Fe et de se laisser transporter au milieu de ses bâtiments anciens. Le downtown se compose de maison en adobe à l’architecture et aux couleurs réglementées. Elles sont inspirées des maisons pueblos et mexicaines. Commencez par le cœur de la ville avec la Santa Fe Historic Plaza, elle est entourée de commerces sous les arcades, et on y trouve aussi le Palace of the Governors. Ancien palais et aujourd’hui encore l’un des bâtiments principaux de la ville, il fut bâti en 1610, et abrite aujourd’hui le New Mexico History Museum. Sous la galerie, vous trouverez des indiens pueblos vendant leurs artisanats. A quelques encablures, une boutique s’est installée dans la plus vieille maison des USA puisqu’elle daterait de 1646 et est toujours debout !
La ville abriterait également la plus vieille église des USA : La San Miguel Chapel, qui abrite elle-même la San José Bell, vous l’avez deviné, : c’est la plus vielle cloche du pays ! Elle n’est plus aujourd’hui dans le clocher mais on peut la voir de près dans l’église, d’ailleurs n’hésitez pas à la faire sonner, la légende dit que si on la sonne, on reviendra à Santa Fe !
Ce n’est bien sûr pas le seul bâtiment religieux de la ville : la Saint Francis Cathedral (datant de la fin du XIX siècle), et inspiré du modèle de l’église de Volvic, sa construction ayant été entreprise par un français ! A ne pas manquer également la Loretto chapel avec son escalier en spirale miraculeux (de nombreuses légendes l’entoure, mais on ne va pas tout vous spoiler non plus !).
Santa Fe est une ville hautement culturelle, elle abrite pas moins de 17 musées consacrés à la culture américaine, hispano-coloniale ou amérindienne. C’est également la 3° ville d’art du pays et un haut lieu de la création artisanale et possède également le titre de « Ville Unesco du design, de l’artisanat et des arts populaires ». Sur canyon Road, vous ne trouverez pas moins d’une centaine de galeries d’art, vous en mettant plein les yeux !

 Une étape au cœur de routes majeures

– La Turquoise Trail

La Turquoise trail est une route scénique qui rejoint Albuquerque à Santa Fe, jalonnée d’anciennes mines et de villes quasiment abandonnée aujourd’hui elle serpente entre les montagnes Sandia Mountains et les Ortiz Mountains. Cette route était empruntée par les chercheurs de Turquoise, cette pierre précieuse caractéristique de la région.

La Route 66

La ville de Santa Fe, au carrefour de nombreuses lignes d’échanges, était tout naturellement sur le tracé original de la fameuse Route 66. Et cela jusqu’en 1937, quand le tracé fut finalement déplacé à Albuquerque. Il faut dire que la ville entourée de hautes montagnes obligé pour l’atteindre de passer des cols de hautes montagnes, laissant de nombreux automobilistes du début du siècle sur le bord de la route abandonnés par leur voiture en peine. Mais il apparaitrait que le tracé ait en fait été déplacé sous couvert d’une guéguerre politique : le gouverneur non réélu par ses concitoyens leur a promis de les priver des bienfaits de la Mother Road. A la fin de son mandat c’est chose faite, et la Route 66 ne passera plus par Santa Fe… Le nouveau tracé jugé plus sûr, sera conservé jusqu’au déclin de la Route.

Une étape que vous pouvez bien entendu retrouver dans nos programmes:

ROUTE 66 TOURS
&
R66 & Parcs Nationaux

« »
19 mai 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.