La Route 66 à moto : quel road trip choisir ?

La « Mother Road « reste la plus mythique des routes américaines ? Un rêve, une épopée et presque un voyage initiatique, mais comment en profiter, quel temps lui consacrer et comment l’aborder ? voici la présentation de nos meilleurs circuits.

A moto, sur les traces de l’histoire américaine  

Un peu d’histoire avant de commencer votre voyage sur la Route 66 :

**Naissance de la Route 66 : **

La Route 66 a été inaugurée officiellement le 11 novembre 1926. Elle reliait à l’origine Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), traversant huit États américains pour remplacer les pistes de chasse et de migration des Natives Americans. C’est l’une des premières routes transcontinentales bitumées, destinée à faciliter le commerce et les déplacements à travers l’ouest des États-Unis. Cyrus Avery l’entrepreneur à l’origine de cette première association de la Route 66 la baptise alors la Grande route diagonale, et par la suite Main Street of America. 

**Symbole de la Grande Dépression : **

Dans les années 1930, la Route 66 est devenue une voie d’évasion pour des milliers de familles déplacées par la Grande Dépression, en quête de meilleures opportunités en Californie. Le roman « Les Raisins de la colère » de John Steinbeck immortalise cette période, surnommant la route « la route mère » (Mother Road).

**L’Âge d’Or et le rêve américain : **

Après la Seconde Guerre mondiale, la Route 66 devient synonyme de liberté et d’aventure. Elle est empruntée par des millions d’Américains et de touristes, inspirant d’innombrables chansons, films, et émissions de télévision. Elle incarne l’esprit du voyage sur la route et la quête du rêve américain.

**Déclassement en 1985 : **

La Route 66 a progressivement été supplantée par les autoroutes modernes (interstate highways) au début des années 70. Le déclin sera lent et laissera sur le bord de la route motels, stations- services et divers épiceries abandonnées… En 1985, elle est officiellement déclassée et retirée du réseau routier fédéral, et la petite ville de Williams en Arizona aura eu le privilège d’être la dernière ville à être dévié par l’autoroute, ce qui lui confère une notoriété particulière chez tous les amoureux de la Route 66. Elle reste toutefois un symbole culturel et touristique important aux États-Unis.

Voyager sur la Route 66 avec AMERICAN MOTORS TRAVEL

Cette route mythique peut se faire à moto évidemment (avec guide/accompagnateur (lien formule acc) ou sans mais également en autotour …  Plus qu’à faire votre choix :

Route 66 Express
Une version en 10 jours, pour se concentrer sur la plus belle partie de la  » Route Mère » (la dernière partie a avoir été déclassé et en un certains sens l’une des plus riches). Un départ d’Albuquerque pour arriver à Los Angeles, tout en gardant l’essentiel de l’esprit « sixty-six »

Route 66 Tours
La Route 66 dans son intégralité, des Rives du Lac Michigan aux plages du Pacifique à Santa Monica. Un voyage hors du temps et une durée optimale de 16 jours/14 nuits pour apprécier tous les détails de la Mother Road.

Route 66 Relax Tours (NEW)
Une version Relax pour découvrir la Route 66. La différence? 2 nuits à Chicago ( éventuellement le temps de faire un tour à Milwaukee au cœur de la légende Harley Davidson). 2 nuits à Santa Fé, le temps idéal pour profiter de le Turquoise Trail, des maisons en adobes et des nombreux parcs nationaux des alentours (histoire de faire une petite pause aussi ). Et finish en apothéose avec 2 nuits sur Los Angeles.

R66 & Parcs Nationaux
Du Michigan à Las Vegas, le meilleur compromis pour profiter de la « Mother Road » tout en la combinant avec les plus beaux parcs nationaux. Monument Valley, Lac Powell et Grand Canyon au programme…De quoi répondre à l’appel du Grand Ouest. Et l’occasion d’agrémenter votre voyage d’activités inoubliables !(survol en hélicoptère, balade ou cheval ou visite d’Antelope Canyon…), sans oublier terminer votre périple dans la ville du pêcher. (Possibilité d’ajouter quelques jours pour rejoindre le fameux Pier de Santa Monica)

Voilà vous n’avez plus qu’à faire votre choix, de 10 à 21 jours, choisissez la formule qui vous correspond ! Et bien sûr si aucune de nos propositions ci-dessous de devait vous convenir (on y croit pas trop mais ne sait-on jamais…), nous pouvons bien sûr déterminer avec vous la meilleure formule sur-mesure !

«
5 novembre 2024 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.