Zoom sur : « Le Dakota Du Sud » (South Dakota)
Situé au Nord des Etats-Unis, le Dakota du Sud est situé à l’Ouest des plaines du Midwest. Cet Etat américain possède un climat continental lui permettant d’avoir des hivers froids et secs ainsi que des étés chauds et semi-humides. Il s’agit d’un vaste Etat, relativement peu peuplé mais qui offre de belles surprises. En effet, de nombreux lieux sont à découvrir ainsi que des événements hors du commun.
La Bike Week Sturgis Rally est un événement inratable pour tout motard souhaitant participer à l’un des plus gros rassemblements de bikers au monde. Et oui, depuis 1938 la petite ville de Sturgis (7 000 habitants) voit débarquer plusieurs centaines de milliers de motards au mois d’août. Cette année, pour être de la partie, il faudra s’y rendre entre le vendredi 03 août et le dimanche 12 août. Si vous souhaitez faire rugir le moteur de votre moto ou contempler celui des quelques 500 000 autres participants vous savez où vous rendre pour de la folie américaine pure et simple. De plus, une fois sur place, des petites balades ainsi que des découvertes de lieux époustouflants vous attendent. A commencer part Rapid City qui se trouve à moins de 50 km et qui fait un très bon point de chute. Cette petite ville très sympathique se trouve à proximité de six parcs nationaux. Les six parcs nationaux ne sont autres que Badlands National Park, Devils Tower National Monument, Jewel Cave National Monument, Wind Cave National Park, Minuteman Missile Silo National Park et le célèbre et incontournable Mont Rushmore avec son homologue indien, le Crazy Horse.
Le Mont Rushmore est cette célèbre montagne dans laquelle les visages de quatre présidents américains (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) ont été sculptés. Ces visages de près de 18 mètres de haut son vraiment exceptionnels et son presque unique en leurs genre. En effet, il ne s’agit pas là de la seule sculpture à flan de montagne. L’autre sculpture au projet totalement démesuré est Crazy Horse Memorial. Egalement dans les Black Hills, ce monument n’est pas très loin du Mont Rushmore. Les dimensions finales de la sculpture devraient être de 195 mètres de longueur pour 172 mètres de hauteur. La tête quant à elle mesure déjà 27 mètres de haut (presque 10 mètres de plus que celles du Mont Rushmore). A ce jour, seule la tête est en partie terminée et le bras ébauché.
Le parc national des Badlands est une réelle splendeur, sa superficie dépasse 980 km² et il est voisin du State Park Custer, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest, à vol d’oiseau. Badlands signifie « mauvaises terres » ou Mako Sitcha pour les Sioux. Avec un tel nom, le voyageur est en droit de se demander ce qui l’attend. Déjà, au XIXème siècle, alors qu’il traversait ces paysages sans douceur ni consolation, un pionnier écrivait « pas de bois, pas d’eau, pas de pierre, rien ici pour s’installer ». Pourquoi alors un tel parc ? Pour sa fabuleuse collection de fossiles, surtout éparpillée dans la section septentrionale des Badlands et que l’on découvre le long du bien nommé chemin Fossil Exhibit Trail. Pour qui n’y connait rien en paléontologie, en théories darwiniennes et autres sujets pointus, il faut savoir que pour les spécialistes du monde entier, les trésors fossilisés de Badlands National Park permettent d’étudier l’évolution d’espèces de mammifères, en particulier celles des mammouths, des bisons, des chevaux, des rhinocéros et des moutons. Ils ont ici, à portée de main, un gisement étourdissant.C’est également ici, au centre de Ben Reifel que l’on peut avoir une vue panoramique sur les paysages tourmentés des Badlands : buttes, pinacles et flèches de roches rose pâle, jaune et gris clair, et au-delà, de vastes prairies qui filent vers l’horizon et que traversent des troupeaux de bisons et des hardes de cerfs.
Retrouvez dès à présent tous nos circuits sur http://www.american-motors-travel.com, dont l’un de nos best-sellers le Far West Tours.